Modernisation des services publics administratifs

Dans le cadre de l’exécution des différents plans d’action du gouvernement, le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a lancé un vaste programme de modernisation dont l’objectif est d’édifier une administration électronique efficiente et transparente.

Toutes les réalisations du secteur de l’Intérieur visent un service public de qualité fourni au citoyen.

La stratégie de modernisation du Ministère de l’Intérieur repose sur quatre (04) axes fondamentaux :

  • Modernisation et sécurisation des documents d’identité et de voyages ;
  • Le développement des services électroniques au profit du citoyen ;
  • L’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication pour l’amélioration des modes de gestion et le renforcement de la gouvernance ;
  • Les nouvelles technologies au service du développement de la démocratie participative.

1er Axe : Modernisation et la sécurisation des documents d’identité et de voyages

Dans le domaine des documents sécurisés :

  • Délivrance et généralisation du passeport biométrique électronique (Plus d’informations sur le document)
  • Délivrance de la carte nationale d’identification biométrique électronique. (Plus d’informations sur le document)
  • Délivrance du permis de conduire électronique et biométrique. (Plus d’informations sur le document)
  • Délivrance de la carte d’immatriculation électronique des véhicules, projet en cours d’étude et de mise en œuvre. (Aperçu sur le projet)

Dans le domaine des services fournis au niveau du guichet (communes):

  • Guichet électronique des documents biométriques (vue d’ensemble du service)
  • Guichet électronique de l’état Civil.
  • Numérisation de tous les actes de l’état civil au niveau national ;
  • Création d’un registre national automatique de l’état civil ;
  • Permettre au citoyen d’obtenir tous les documents d’état civil en temps réel de n’importe quelle commune
  • Permettre aux citoyens nés à l’étranger d’obtenir des documents d’état civil de n’importe quelle commune.
  • Création d’un registre national pour le certificat de résidence

 

  • À propos du passeport biométrique électronique :

Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel de nouvelle génération, lisible à la machine et intégrant des techniques de sécurité de la dernière technologie,  contenant une puce électronique dans laquelle sont stockés les renseignements de titulaire, sa photo numérique, ses empreintes digitales, sa signature numérisée et les données relatives au titre de voyage.

Le passeport est disponible en deux modèles à la demande du citoyen, le passeport avec 24 pages et le passeport avec 48 pages. Pour répondre aux besoins des citoyens selon leur situation professionnelle et/ou sociale.

À propos de la carte d’identité nationale électronique et biométrique   

C’est une carte électronique biométrique, fabriquée en polycarbonate avec deux puces, d’une taille similaire à la carte bancaire (ID1), conçue avec plusieurs applications et conforme aux normes internationales.

Elle est sécurisée avec plusieurs éléments physiques, à savoir: écriture en encre optiquement variable, écriture lisible en infrarouge, impression laser, changement de couleurs entre deux composants, fenêtre de photo fantôme … et d’autres éléments de sécurité qui la rendent très difficile à falsifier.

En plus des données d’identité du propriétaire, la puce électronique de la carte contient plusieurs applications lisibles à la machine: application de comparaison d’empreintes (Match On Card), application ICAO lisible à la machine, application e-santé, application e-adresse et application état civile.

La deuxième puce de la carte d’identité nationale contient également un dispositif d’identification et d’authentification pour accès aux portails de services électroniques, basé sur un code personnel (PIN) et un certificat électronique qui peut être utilisé pour signer des documents électroniques sur internet.

La carte d’identité nationale électronique et biométrique est conçue pour utilisée, à l’avenir, comme clé pour un accès facile et sécurisé à divers services électroniques.

À propos du permis de conduire électronique biométrique:

Le permis de conduire électronique biométrique est une carte électronique lisible à la machine, conçue en  polycarbonate de même taille que la carte bancaire (ID1). Elle contient une puce électronique sécurisée avec des éléments physiques et conforme aux normes internationales.

Outre les données d’identité du propriétaire, la puce électronique du permis de conduire électronique biométrique contient plusieurs données et applications, dont la plus importante est  l’application de gestion des points qui permet de retirer automatiquement des points en cas d’infraction routière commise par le propriétaire.

Le permis de conduire électronique biométrique permet d’incarner la stratégie nationale de prévention et de sécurité routière par la gestion automatisée des infractions routières et des points.

Un aperçu du projet de carte d’immatriculation électronique des véhicules

Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire envisage prochainement le lancement d’un nouveau projet pour la délivrance de la carte d’immatriculation électronique des véhicules et ce, en collaboration avec les secteurs concernés et les services de sécurité.  Le projet sera réalisé par étape et vise à remplacer progressivement l’ancienne carte grise en circulation par un document sécurisé.

Cette nouvelle carte d’immatriculation est une carte électronique lisible à la machine et basée sur des technologies innovantes pour lutter contre la fraude.

Un aperçu sur le guichet électronique des documents biométriques:

Le Guichet Electronique des documents sécurisés vise à fournir des services administratifs automatisés, facilitant et simplifiant les procédures de collecte des données et à augmenter l’efficacité en réduisant le temps du traitement des demandes.

Le Guichet Electronique offre plusieurs avantages, à la fois aux citoyens et à l’administration :

  • Dispenser le citoyen de présenter l’acte de naissance spécial 12S,
  • Dispenser le citoyen ayant déjà un document biométrique de présenter les documents administratifs portant des informations inchangeables.
  • Dispenser le citoyen de renseigner le formulaire de demande de document biométrique,
  • Dispenser les personnes ayant des documents biométriques de refaire l’opération d’enrôlement sauf pour des cas exceptionnels,
  • Diminuer le taux d’erreurs par la récupération automatique des informations à partir des bases de données centrales.

2ème Axe : Le développement des services électroniques au profit du citoyen 

Les services électroniques mis à la disposition du citoyen lui évite le déplacement vers les communes et lui permet un gain de temps. Aussi, les services du ministère cherchent l’amélioration et le renforcement des besoins du citoyen.

  • Demande d’inscription pour la création des associations communales et des comités de quartier : ce service permet aux associations communales et comités de quartier d’inscrire leur demande électroniquement, en remplissant un formulaire électronique mis à leur disposition.
    ce service permet, également, de suivre le processus de demande avec la possibilité d’insérer, le cas échéant, une requête à l’adresse désignée à cet effet sur le site officiel du ministère (Accès au service) ;
  • Demande de certificat de naissance 12S au profit des membres de la communauté à l’étranger : le ressortissant algérien à l’étranger introduit sa demande d’extrait d’acte de naissance spécial 12-S directement via le site web et le retire auprès de la représentation diplomatique ou consulaire où il est immatriculé. (Accès au service) ;
  • Suivi des demandes de documents sécurisés. (Accès au service)
  • Demande de carte d’identité nationale électronique et biométrique (Accès au service)
  • Lecture automatique de la carte d’identité nationale électronique et biométrique. (Accès au service) ;
  • Téléchargez des photos conformes aux normes internationales via Internet. (Accès au service) ;
  • Demande de certificat de capacité de permis de conduire au profit de nos ressortissants algériens établis à l’étranger (Accès au service) ;
  • Inscription au tirage au sort pèlerinage HADJ (Accès au service) ;
  • Les services de l’Ecole Nationale d’Administration : l’accès à ses services permet à ses utilisateurs (candidats) de s’inscrire et s’informer sur le concours d’accès à l’ENA ;
  • Service permettant de télécharger les différents formulaires constituant un dossier administratif (Accès au service).

3ème Axe : L’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication pour l’amélioration les modes de gestion et le renforcement de la gouvernance 

Un vaste chantier est mené actuellement par notre secteur visant la mise à disposition de tous les responsables décideurs et à tous les niveaux (Commune, Daïras et CA, Wilaya et Wilaya délégué, Central) des systèmes d’information de gestion et d’aide à la prise de décision. Ces systèmes d’information touchent l’ensemble des domaines d’activités du MICLAT et de ses collectivités territoriales : Situation socio-économique, Situation budgétaire et financière, la gestion et le suivi des écoles primaires, patrimoine,….

Ces projets visent principalement la modernisation des méthodes de gestion, de gouvernance et de pilotage des collectivités territoriales à travers :

  • La mise en place des bases de données nationales qui touchent à toutes les activités des collectivités territoriales ;
  • Le partage, en temps réel, des informations par l’ensemble des responsables à tous les niveaux (Commune, Daïra, Wilayas et Central) ;
  • La mise en place des tableaux de bord d’aide à la prise de décision.

Plusieurs systèmes d’information sont déjà concrétisés et mis en exploitation via le réseau Intranet du MICLAT, d’autres sont en cours de déploiement, citons à titre indicatif :

  • Système d’information National de suivi de la situation des Ecoles Primaires  «SI-SSEP ». (Déployé)
  • Système d’information national de suivi de la situation socio-économique des collectivités locales « SI-SSECL »
  • Système d’information national de suivi de la situation budgétaire et financière des collectivités locales « SI-SBFCL » 
  • Système d’information destiné à l’urbanisme et l’aménagement urbain ;
  • Système d’information de la gestion du budget communal ;
  • Système d’information destiné à la gestion du patrimoine des collectivités locales ;
  • Système d’information national de suivi des Activités relatives à la Saison Estivale des Collectivités Locales «SI-PSASE » ;
  • Système d’information destiné à l’élaboration de la liste des bénéficiaires de la solidarité Ramadan ;
  • Système d’information destiné au recensement des bénéficiaires de la Prime spécial de scolarité ;
  • Système d’information destiné à la gestion du fichier national pour les demandeurs de logement ;
  • Système d’information destiné au recensement des bidonvilles à travers tout le territoire national ;
  • Système d’information de recensement des zones d’ombre et de suivi des projets spéciaux destinés à leur développement.

4ème Axe : Les nouvelles technologies au service du développement de la démocratie participative

Le ministère de l’Intérieur a adopté une nouvelle approche visant à impliquer les citoyens dans l’évaluation des différents services et activités de l’administration, ainsi qu’à leur permettre d’exprimer leurs opinions sur la manière de développer et d’améliorer davantage les prestations qui leur sont fournies.

Dans ce cadre le Ministère de l’intérieur a diffusé via son site web plusieurs questionnaires électroniques, citons :

  • Questionnaire électronique destiné à l’évaluation de l’opération de pèlerinage « HADJ » ;
  • Questionnaire destiné à l’évaluation des écoles primaires ;
  • Questionnaire destiné à l’évaluation de la saison estivale ;
  • Questionnaire pour le choix des projets de développement local à intérêt général.

La participation des citoyens a permis au Ministère de l’Intérieur, d’une part, d’identifier les carences exprimées par les participants pour y remédier, et d’autre part, d’inclure leurs suggestions d’amélioration dans les différents programmes de développement local.

Modernisation des services publics administratifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.