
Mandaté par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports, M. Saïd Saïoud, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila, suite aux crues survenues dans certaines communes le week-end dernier, ayant provoqué des pertes humaines et d’importants dommages matériels.
Présentation des condoléances aux familles des victimes
- le Ministre a entamé sa visite dans la commune de Sidi Aïssa, où il s’est rendu au domicile de la famille Ghamal, qui a perdu deux de ses enfants emportés par les crues. Au nom du Président de la République, il a présenté ses condoléances les plus sincères et exprimé toute sa compassion et sa solidarité dans cette douloureuse épreuve. Il a par ailleurs assuré la famille de la prise en charge totale par les pouvoirs publics et a réaffirmé l’engagement de l’État à mettre en place des solutions durables pour prévenir ce type de risques et en limiter les conséquences dramatiques.
Le Ministre s’est également déplacé dans la commune de Aïn El Hadjel, où il a rendu visite à la famille Djouwadi, ayant perdu leur fils dans les mêmes circonstances. Il a présenté ses condoléances au nom du Président de la République et a assisté, aux côtés des autorités locales, aux funérailles du défunt.
Constat des dégâts et écoute des préoccupations des citoyens
Dans le cadre de cette visite, M. le Ministre s’est rendu sur les sites sinistrés à Sidi Aïssa, où il a constaté les effets des crues et la montée du niveau de l’oued sur les habitations situées à proximité de son lit. Il a également prêté une oreille attentive aux préoccupations des citoyens concernant l’aménagement de l’oued, l’urbanisme, l’état des routes et des pistes, ainsi que des besoins liés au logement et aux équipements de proximité.
À cette occasion, M. le Ministre a réaffirmé l’attention particulière portée par le Président de la République aux citoyens et à l’amélioration de leur cadre de vie, soulignant l’engagement des pouvoirs publics, à l’échelle centrale et locale, pour répondre à ces préoccupations et assurer leur protection contre divers risques naturels.
Suivi de la prise en charge sanitaire des blessés
En clôture de sa visite, M. le Ministre s’est rendu à l’établissement hospitalier de Sidi Aïssa, afin de s’enquérir des conditions de prise en charge des blessés suite aux crues. Il s’est assuré de leur état de santé et a insisté sur la nécessité de garantir les meilleures conditions de soins et de leur fournir toute l’assistance requise.
