
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, s’est rendu ce mardi 27 janvier 2026 dans la wilaya de Tindouf, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, ainsi que de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, chargée des Mines, Mme Karima Bekir Tafer.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des célébrations liées à l’inauguration et à la mise en service et en exploitation de la ligne minière Ouest Béchar–Tindouf, rattachée au projet Gara Djebilet.
Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, accompagné de la délégation ministérielle, a procédé à l’inauguration de la gare ferroviaire de Gara Djebilet, une étape qui reflète l’importance stratégique de ce projet minier et logistique majeur.
Par ailleurs, M. Saïd Sayoud, aux côtés du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base et de la secrétaire d’État chargée des Mines, a procédé au lancement de la première opération de chargement des minerais de fer provenant de la mine de Gara Djebilet, donnant le signal de départ aux wagons de transport à destination de la wilaya de Béchar, via la ligne minière Ouest du réseau ferroviaire.
Cet événement marque une étape décisive dans l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et confirme l’orientation vers le renforcement des infrastructures minières ainsi que le développement du réseau ferroviaire, au service de l’économie nationale et du soutien à la dynamique de développement dans le sud-ouest du pays.
