Dans le cadre des préparatifs relatifs aux élections locales du 23 novembre 2017, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a organisé ce mercredi 08 novembre 2017 une réunion de coordination par visioconférence consacrée au dispositif technique et informatique qui sera mis en place afin de garantir le bon déroulement du scrutin.

Cette réunion s’est déroulée sous la présidence  du directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M.Amara Lakhdar ainsi que le directeur général des transmissions nationales, M.Chérif Kichou avec la participation des walis délégués, chefs de daïras, Secrétaires généraux, Directeurs de la réglementation et des affaires juridiques ainsi que des directeurs des transmissions nationales.

Dans son intervention, le directeur des systèmes informatiques auprès du département, M.Redouane Mahfoudi a fait part des applications informatiques qui seront mises en place le jour J, notamment pour suivre le déroulement du scrutin, à savoir  4 applications consacrant la transparence et la dématérialisation des procédures tout en réduisant  la marge d’erreur. Dans ce contexte, les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de mettre tout en œuvre et de mobiliser tous les moyens humains et matériels à même de garantir la transparence et le succès de ce                 rendez-vous électoral.  Ces applications concernent toutes les étapes du déroulement du scrutin le jour J, entre autres, le taux de participation, l’encadrement, les résultats ainsi que les conditions de l’ouverture des bureaux de vote.

Par ailleurs, les responsables au niveau local ont intervenus  et se sont engagés à mettre en œuvre  toutes les dispositions matérielles et techniques ainsi que celles relatives à la formation du personnel d’encadrement  afin de garantir la réussite de l’opération.

MIC_1739
MIC_1741
MIC_1744
MIC_1746 copie
MIC_1747