Dans un entretien accordé à la radio nationale, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui  a affirmé que  2018 sera une année de modernisation par excellence, et ce, grâce aux différents chantiers entamés par son département avec l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but de concrétiser le projet de la E-commune, déjà expérimenté dans des communes d’Alger. Il s’agira également  de la finalisation du projet relatif au guichet unique ainsi que sa  généralisation à toutes les communes du pays.

Dans le même contexte, Monsieur le Ministre a mis en exergue l’avancée considérable dans le processus de délivrance du passeport et de la carte nationale biométriques, soulignant que 12 millions de passeports biométriques ont été délivrés et plus de 7 millions de carte nationale d’identité biométrique. Outre cela, le département œuvre à poursuivre la dynamique de modernisation en ce qui concerne les différents documents à partir de l’année 2018, tel que la carte d’immatriculation et le permis de conduire, ce qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire à l’effet de rapprocher l’administration du citoyen.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre est revenu sur l’organisation de son département de deux échéances électorales d’importance majeure, et dont le déroulement a été couronné d’un franc succès permettant ainsi la consécration des réformes constitutionnelles initiées par son excellence Monsieur le Président de la République. Il a aussi tenu à rendre un hommage particulier aux efforts de coordination consentis par la Haute instance indépendante de la surveillance des élections contribuant ainsi à la réussite de ces évènements. 

Traitant du volet sécuritaire, Monsieur le Ministre n’a pas manqué de rappeler la sagesse des décisions du Président de la République ayant permis à l’Algérie de connaitre une paix et une stabilité. Il a, à cette occasion, salué les sacrifices des membres de l’Armée nationale populaire ainsi que ceux des différents corps sécuritaires, afin de préserver la sécurité de l’Algérie au vu des troubles qui l’entourent. Il a, au passage, souligné la nécessité de poursuivre le travail de coordination avec les pays du voisinage pour faire face au terrorisme.

En dernier lieu, Monsieur le Ministre a tenu à rappeler que la réconciliation nationale représente le plus grand acquis de l’Algérie d’aujourd’hui.

Pour écouter la première partie de l'entretien cliquez-ici

Pour écouter la deuxième partie de l'entretien cliquez-ici 

interview radio 2
interview radio 3
interview radio1