Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales M. Noureddine Bedoui, a animé, dimanche 13/11/2016 une conférence de presse à l’issue des travaux de la rencontre gouvernement-walis.
Lors de cette conférence, Monsieur le Ministre a rappelé l’importance de cet évènement concrétisé par son excellence le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, et le caractère nécessaire et urgent des recommandations émises des travaux des différents ateliers. Ces recommandations portent une nouvelle vision dans la gestion locale et qu’est en rupture avec les anciennes méthodes de gestion fondée essentiellement sur le concours et les subventions octroyés par l’Etat.
Il est attendu aujourd’hui de tous les responsables locaux d’adopter une approche économique rénovée qui encourage l’investissement, et qui accompagne l’entreprise et crée des nouveaux revenus aux collectivités locales. Cette approche permettra, également, de promouvoir le service public pour répondre aux exigences de l’efficience et de la modernité et aussi à la rationalisation des dépenses publiques.
En ce qui concerne la gestion des services publics de proximité, Monsieur le Ministre a souligné l’importance d’adopter des méthodes modernisées dans la gestion des services notamment ceux relatifs à la vie du citoyen dont la collecte des déchets ménagers, le ramassage scolaire, la création des espaces de loisir et autres. Il a mis l’accent également sur la nécessité d’impliquer la société civile dans la sensibilisation du citoyen de l’importance de sa participation dans ces actes.
 
Pour ce qui est des élections législatives de 2017, le Ministre de l’Intérieur, a déclaré que la Haute instance indépendante de surveillance des élections est le meilleur garant de l’intégrité et de la transparence de l’opération électorale. En ajoutant que son département œuvre sans relâche pour réunir tous les moyens logistiques et indispensables en vue de garantir la réussite de ce rendez-vous dont la date du scrutin demeure du ressort de son excellence le Président de la République.