Boumerdès, une wilaya côtière du centre du pays à vocation agricole, constitue un carrefour de passage de la capitale vers l'Est du Pays et la Kabylie.

La wilaya de Boumerdès représente un trésor archéologique de par la multitude des sites historiques qu'abrite son vaste territoire. Les populations berbères qui ont vécu autour de ces sites archéologiques ont su préserver et perpétuer ce patrimoine culturel et identitaire.

La région jouit de nombreuses potentialités d’investissement. En effet, la  position géographique de cette collectivité à 45 km de la capitale, à 35 km de l’aéroport d’Alger et un profil littoral de 100 km, son rapprochement des grands centres industriels, son climat méditerranéen favorable, ses moyens de communication divers, ses ressources agricoles et hydriques, ses activités industrielles orientées et ses potentialités touristiques sont les principaux atouts du développement de la wilaya. L’économie de la wilaya est essentiellement à vocation agricole et touristique. La wilaya de Boumerdès  recèle de  potentiels et d’atouts appréciables dans différents secteurs.

Plusieurs projets de développement d’envergure ont été engagés par les pouvoirs publics dans la wilaya de Boumerdès afin d’impulser le développement dans cette localité. En effet, il a été notifié à la wilaya dans le cadre du programme quinquennal de 2010 à 2014, une enveloppe d’un montant de 161 318 700 000 DA pour le financement de 1.044 projets.