Lors de son passage dans l’émission « akhbar dahira » sur la chaine 3 nationale, le directeur des documents et titres sécurisés au Ministère de  l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, M.Boualem Hassan a abordé le chantier de la numérisation et de la modernisation de l’administration nationale, ainsi que les applications contenues dans la carte d’identité électronique biométrique, affirmant que ce projet figure parmi les priorités du Gouvernement et du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire.

En effet, M.Hassan Boualem a affirmé dans ce sens que dans le cadre de ce processus ses services ont reçu sur le site du département 4 millions de demandes de CNIBE, qui ont été traités et remis à leurs demandeurs, rappelant les avancées réalisées par le Ministère dans ce domaine, à l’instar de la demande de la CNIBE, de l’extrait de naissance 12s et de l’inscription pour le hadj, des documents que les citoyens peuvent demander sur le site web du Ministère.

M.Hassan Boualem a également abordé la nouvelle prestation en ligne lancée récemment, et qui concerne la lecture par internet des données contenues dans la puce de la CNIBE. Cette prestation qui est déjà opérationnelle a totalisé dans la journée du mardi 03 octobre 2017 plus de 300 lectures.

Par ailleurs, le directeur des documents et titres sécurisés a rappelé l’instruction du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire relative à l’importance de la coordination avec les autres secteurs pour une meilleure utilisation de l’identité électronique sécurisée dans le but d’alléger les  procédures en faveur des citoyens.

Dans ce contexte, M.Boualem a annoncé le développement en cours par ses services d’une application contenant des données chiffrées. Cette application sera lancée prochainement et permettra aux agences de voyages et les compagnies d’assurances de retranscrire automatiquement les données des clients dès l’insertion de leur carte dans le lecteur.

D’autre part, M.Boualem a évoqué les applications contenues dans la puce de la CNIBE, notamment celle relative à la santé du propriétaire et la mise à jour du lieu de résidence. Parmi les applications que ses services s’attèlent à développer il a cité celle du livret de famille et la carte d’électeur.

Concernant le nombre de CNIBE et de passeports biométriques retirés, M.Boualem a fait savoir que 11.002.000 passeports biométriques ont été établis et remis à leurs demandeurs, et plus de 5.800.000 CNIBE. Il a affirmé dans ce sens la généralisation des CNIBE dans un délai de 4 ans. Pour ce qui est des permis de conduire biométrique et la carte d’immatriculation biométriques M.Boualem a affirmé que les premiers spécimens seront délivrés au plus-tard avant la fin de l’année.