Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui a présidé ce samedi 07 octobre 2017 l’ouverture de l’année scolaire de l’Ecole Nationale d’Administration « Moulay Ahmed Medeghri ».

A cette occasion, M le Ministre a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que cette année intervient dans un contexte caractérisé par les grands changements que connait l’administration publique notamment à travers les chantiers ouverts pour répondre aux attentes des citoyens, et c’est ce qui démontre l’engagement de l’Etat a introduire des modes modernes de gestion à tous les niveaux.

M le Ministre a abordé les réformes engagées dans le processus pédagogique de l’Ecole et qui visent à adapter ses programmes et à former une élite de cadres capable de faire face aux défis liés aux changements économiques et sociaux.

Par ailleurs,  M. le Ministre a rappelé les différentes réalisations de l’Etat impulsées par son Excellence le Président de la République M.Abdelaziz Bouteflika, notamment en ce qui concerne la réconciliation nationale et la réforme constitutionnelle, tout en déclarant que l’Algérie est passée cette année par le premier arrêt de la nouvelle réforme constitutionnelle en organisant des élections législatives dans le calme et la sérénité.

Dans ce contexte, M le Ministre a abordé la prochaine échéance, à savoir les élections des membres des Assemblées Elues qui sera le terrain dans lequel la démocratie participative sera concrétisé ainsi que de mettre le citoyen au cœur de la gestion locale.

L’importance de ces élections réside dans le fait que les collectivités territoriales sont appelées  plus que jamais à assumer leurs responsabilités et servir le citoyen dans les meilleures conditions. Ces collectivités représentent le pilier essentiel pour  insuffler une dynamique au développement local et l’encouragement de l’investissement ainsi que l’élimination de tout ce qui pourrait entraver le processus de développement économique.

M le Ministre a également annoncé que les chantiers de réformes engagées par l’Etat seront renforcés par de nouvelles réalisations, à savoir plus de  décentralisation afin de permettre aux collectivités territoriales de s’adapter à leurs nouveau rôle économique, affirmant : « notre  nouvelle vision est caractérisée par le réalisme, et cela vous l’avez constaté à travers toutes les facilitations que nous engageons en faveur de nos citoyens, ainsi que l’adoption de toutes les initiatives émanant des acteurs et les concrétiser sur le terrain ». A cet effet, le Ministre a déclaré que l’administration publique se devait de fonctionner selon les normes modernes de management publique et d’être plus que jamais  présente sur l’espace virtuel, et qu’elle s’ouvre sur les préoccupations des citoyens.

Le Ministre a conclu son discours par un appel aux élèves de l’Ecole afin qu’ils soient à la hauteur des attentes du citoyen Algérien et qu’ils rehaussent le niveau et l’efficacité de l’Ecole.

Durant cette journée d’ouverture, le professeur Walid Aggoune a donné un cours sous le thème « service publique, évolution et défis ». Dans ce cours, le professeur est revenu sur l’ensemble des bases théoriques du service public, tout en soulignant les principaux changements que connait ce service dans le contexte économique actuel.  

Pour lire le discours cliquez-ici

 

Ph MICL (5)
Ph MICL (14)
Ph MICL (16)
Ph MICL (25)
Ph MICL (29)
Ph MICL (34)
Ph MICL (49)
Ph MICL (54)
Ph MICL 1