Située dans la partie nord du Sahara Algérien, la wilaya de Ghardaia qui tient sa culture et ses traditions de sa riche histoire, demeure le deuxième pôle touristique Algérien après le littoral et représente une des régions les plus visitées du pays. Elle englobe la vallée du Mzab qui fait partie du patrimoine mondial.  La wilaya compte une wilaya déléguée (El Menea), 9 daïras , et 13 communes.

Les ressources agricoles sont caractérisées principalement par la production phoénicicole.  590.000 quintaux de datte, toutes variétés confondues, sont attendue dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de la campagne de cueillette de la saison agricole 2017.

les cultures maraîchères et la céréaliculture sont largement répandues dans la Wilaya. L’élevage dans la Wilaya de Ghardaia qui n’est pas une région agro-pastorale, est assez poussé en viande ovine, caprine, cameline, et bovine.

Le secteur du tourisme et de l’artisanat est un secteur stratégique au vu des potentialités touristiques et artisanales que recèle la région (sites historiques, culturels, sites panoramiques, thermalisme, artisanat…).  Par ailleurs, la réputation de la wilaya natale de Moufdi Zakaria tient en grande partie à son architecture. Le thermalisme tend aussi à se développer au niveau de cette Wilaya grâce aux ressources hydriques et thermales recelées par celle-ci.

La Wilaya de GHARDAIA est dotée de deux zones industrielles implantées à Guerrara et Bounoura et de plusieurs zones d’activités.

A l'instar des wilayas du Sud, Ghardaia bénéficie de différents programmes de développement. De plus elle est concernée par le découpage administratif, et ce, dans le souci d'insuffler une nouvelle dynamique en matière de développement local et de rapprocher l'administration du citoyen.   

 

 

205643-souk-de-ghardaia
ghardaia_9
gherdaia 11
gherdaia
n-GHARDAIA-large570