Durant la première journée de sa visite dans la wilaya de Ghardaia, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui  a réaffirmé l'engagement de l'Etat à préserver les acquis sociaux, notamment en matière de logements, de santé et d'alimentation en eau, mais également les transferts sociaux. Le Ministre a souligné que les projets de développement gelés, les programmes en instance seront  lancés dans les régions du Sud cette année et au début de l’année 2018. Dans ce contexte, le Ministre a déclaré que le programme de son Excellence le Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika sera mené à terme , et c'est ce qui démontre la volonté et l'intention du Gouvernement.

Concernant le découpage administratif, le Ministre a annoncé que les wilayas déléguées seront promu  au rang de wilayas. A cet effet, il a relevé l'attention que porte le Gouvernement aux wilayas du Sud, tout en soulignant que dans la loi de finances 2018 des enveloppes conséquentes ont été allouées au fonds du Sud.

Par ailleurs, M le Ministre a signifié aux  walis la nécessité d'opter pour les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire qui représente des richesses inépuisables, et c'est ce qui est contenue dans le nouveau modèle économique du Gouvernement, ainsi que le nouveau rôle des Collectivités Locales qui doivent trouver des alternatives aux hydrocarbures, et ce, à travers la recherche et la création de nouvelles activités  créatrices de richesses.

En clôture de sa première journée de visite, le Ministre a présidé une rencontre avec la société civile de la wilaya déléguée d'El Menea. Après avoir écouté les préoccupations des citoyens ayant principalement trait à l'emploi et au développement local, le Ministre a précisé que la réorganisation administrative est du ressort de son Excellence le Président de la République, cependant il a souligné que El Menea sera promu au rang de wilaya. Il s'est également engagé à accompagner les investisseurs en affirmant que les terrains inexploités seront repris pour être distribués à ceux qui créent de l'emploi et de la richesse.

 

 

ghhardune
IMG_3909
IMG_3922
IMG_3942
IMG_3951
IMG_3962
IMG_3977
IMG_3980
IMG_3982
IMG_3986
IMG_4007