Publié le: 15/11/2017

La wilaya de Souk Ahras, située  dans l'extrême Ouest du pays, a  joué un grand rôle dans l'histoire du Maghreb Arabe en tant que pole politique et carrefour culturel et civilisationnel. De par la position stratégique qu'elle occupe, la Wilaya a longtemps constituée un carrefour où se sont côtoyés différentes religions. Elle est aussi la terre des guerres nobles, traditions et coutumes, théâtre et littérature.

Durant la guerre de libération nationale, Souk Ahras représentait la base de l'Est et a joué un rôle primordial dans le démantèlement de l'encerclement militaire Français des frontières Ouest et des wilayas intérieures, notamment à travers l'approvisionnement et le lancement d'assauts  sur les bases de l'ennemi, particulièrement les lignes Morice et Challe.   

Souk Ahras a été promue wilaya a la faveur du découpage administratif de 1984. Ce dernier  a défini son cadre organisationnel  en 10 Daïras et 26 Assemblées Populaires Communales .

Sa grande superficie de  436.000 hectares  dont 254.000 hectares de terres fertiles  et l'abondance en eau, lui permet d'avoir une multitude  d'activités agricoles. C'est pour cela que la wilaya à une vocation agricole par excellence notamment à travers deux principales filières, à savoir les céréales et le lait . Les surfaces irrigués ont également contribué au développement de la plantation de légumes.

Les atouts et potentialités naturelles de cette région, mais également son réseau routier  constituentunpiliersusceptible d'en faire une destination touristique à même d'attirer lesinvestisseurs, pour la restauration de son patrimoine et l'exploitation des espaces montagneuxpermettantainsi le développementde ce territoire  etl'amélioration de la qualité de vie qui y règne.  

Concernant le voletde  l'investissementindustriel et des services, des fondements stratégiques relatifs au découpage de la wilaya ont été mis place. La partie Nord (Machrouha/ Ain Snor/ Hnancha) se caractérise par l'élevage de vaches, et de ce fait, les investissements adéquat concernent la production laitière et ses dérivés ainsi que les viandes rouges. La partie se trouvant sur la bande frontalière regroupant les communes de Lahdada, OuledMoumen et Sidi Fredj est également une zone requérant des investissements ayant trait au tourisme , le commerce, l'artisanat les équipements et services.

1200px-L'hotel_de_la_ville
Art_Photo_Souk_Ahras
Khemissa_Theater_1_1989-800pix-1-