Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui était ce jeudi 15 février 2018 au Conseil de la Nation pour répondre à deux questions orales au sujet de la mise en conformité des constructions ainsi que de la migration clandestine.

Traitant de la thématique de la mise en conformité des constructions, Monsieur le Ministrea tenu àrappeler que cette dernière a constitué l’objet  de  la loi 08-15  du 20 juillet 2008 définissant les règles de mise en conformité des constructions et leurs achèvements. Ila dans ce sens indiqué que les textes de cette loi disposent que la régularisation des bâtisses concernées incombe à la commission installé au niveau de la daïra et que la problématique majeure dans l’application de ces dernières résidait dans la régularisation des actes de propriété des assiettes foncières.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a ajouté que les pouvoirs publics, et dans le souci de garantir un environnement urbain homogène,  ont procédé au prolongement des délais réglementaires de régularisation jusqu’au mois d’aout 2019.

En outre, il a annoncé que son département, et en coordination avec les départements concernés,s’attèle à l’élaborationd’une cartographie globale afin de trouver les moyens et mesures permettant non seulement d’éliminer les contraintes administratives, mais aussi de proposer des facilitations au profit pour les citoyens désirant d’achever leurs constructions.

En ce qui concerne la question de la migration clandestine, Monsieur le Ministre a salué les efforts consentis par l’Etat dans la lutte contre ce fléau et a souligné qu’il était considéré comme une des  priorités du département de l’intérieur, et qu’il fait l’objet d’une action gouvernementale homogène et permanente, obéissant au programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Dans ce sens, le Ministre de l’intérieur a indiqué que 40% des logements qui seront réalisés dans toutes les formules seront destinés aux jeunes âgés de moins de 35 ans en plus de l’accompagnement et du soutien à la dynamique de création des petites entreprises et de celle de la création d’emploi.

Monsieur le Ministre a ajouté que les pouvoirs publics ont intensifiés les enquêtes, ainsi que le contrôle régulier ateliers de construction navale, qui ont conduit à l’arrestation de nombreux réseaux impliqués et les traduire en justice.

A l'issue de son intervention, Monsieur Noureddine Bedoui a souligné la nécessité de travailler continuellement et en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés pour  éradiquer ce fléau.

 

 

MIC_5808
MIC_5819
MIC_5829
MIC_5861