Le directeur Général des libertés publiques et des affaires juridiques, Monsieur Abderrahmane Seddini a été ce matin 07 janvier 2019 de passage à l’émission radio l’invité de la rédaction sur la chaine 3, où il a abordé principalement la thématique de la réorganisation administrative ainsi que de la récente décision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de créer 14 nouvelles circonscriptions administratives.

A cet effet, Monsieur Seddini a fait savoir que les pouvoirs publics allaient  accompagner ces wilayas délégués pour évaluer leurs capacités à s’ériger en wilaya à plein titre, en faisant savoir qu'actuellement un dossier  est en instruction pour l’évaluation des besoins de ces dernières, tant sur le plan financier que sur celui de la ressource humaine, et ce, afin qu'elles soient opérationnelles dans les plus brefs délais. Par ailleurs, il a souligné le renforcement des prérogatives des walis délégués par le dernier décret signé par son Excellence le Président de la République, Monsieur Seddini tout en informant que le nouveau code des collectivités territoriales est en phase de discussions intersectorielles. En outre, Monsieur Seddini a évoqué le découpage administratif des hauts-plateaux, qui est en préparation et  en phase de maturation, ajoutant que ce dossier devais prendre en compte différentes considérations notamment socio-économiques et historiques, et prendra le temps qu'il faudra, car ces régions sont des relais stratégiques. Dans ce contexte, il a souligné que la cartographie territoriale est en profonde mutation en matière de  déconcentration.

Concernant le code des finances et de la fiscalité locale, Monsieur Seddini a déclaré qu'un comité intersectoriel regroupant le Ministère de l'Intérieur et celui des finances  a mené une réflexion minutieuse pour la maturation de ce code , dont un avant-projet a déjà été présenté et est actuellement en discussion.