Durant la deuxième journée de sa visite d'inspection dans la wilaya de Ghardaia, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui, a inspecté différents projets ayant trait au développement local et à la modernisation du service publique.

En marge de cette visite, le Ministre s'est rendu à la permanence de la wilaya de la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections (HIISE).

Lors de ce passage le Ministre a affirmé que "l'Etat a fourni des efforts considérables  pour assister le citoyen dans toutes les étapes concernant les élections". Il a évoqué dans ce contexte l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication et leurs apports au département, notamment le lancement de l'application disponible sur le site web du Ministère qui permet aux citoyens de retrouver leurs lieux de vote. Concernant l'opération d'assainissement des listes électorale, M le Ministre a fait savoir que cette dernière grâce aux  outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication  a atteint 95%, tout en soulignant que son département avait donné des instructions pour que cette opération soit clôturée avant la fin du mois en cours. Il a précisé dans ce sens que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le succès de cette échéance. M le Ministre a fait savoir que des propositions seront faites à son Excellence le Président de la République après les élections locales afin d’opérer un changement concernant certaines dispositions contenues dans la loi électorale.

A cet effet, le Ministre a expliqué qu'au regard de la loi en vigueur  l'administration ne pouvait en aucun cas refuser une candidature. Cela relève selon le Ministre des prérogatives d'une commission administrative formée de juges, et les recours introduits seront traités par la justice.

Par ailleurs, le Ministre a relevé une hausse de 20% du nombre des listes électorales par rapport aux élections de 2012. Cette augmentation démontre l'intérêt et la conscience des partis politiques, mais également le résultat des mesures prises pour la facilitation de l'inscription dans les listes électorales.

Pour le travail de concertation avec la HIISE, M le Ministre a souligné que la phase actuelle est celle de la capitalisation des recommandations en vue de les présenter à son Excellence Monsieur  le Président de la République pour prendre les mesures nécessaires en sa qualité de premier magistrat du pays. 

D’autre part, le Ministre a fait savoir que  la préparation des nouvelles lois régissant les partis, celle des associations et celle de la fiscalité locale se fait avec dynamisme et devront être présentés au parlement début 2018.    

En termes de décentralisation, le Ministre a exhorté les élus locaux à aller vers plus de décentralisation et concrétiser le rapprochement de l'administration du citoyen, afin que ce dernier  trouve toutes les commodités et ses besoins à proximité. Il a annoncé dans ce sillage, la prochaine mesure qui concernera l'envoie des CNIBE aux domiciles de leurs demandeurs. 

 

 

IMG_4046
IMG_4067
IMG_4121
IMG_4124