Article publié le: 14/11/2017

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui  a effectué ce mardi 14 novembre 2017  une visite de travail au Centre National chargé de la production des documents biométriques de Bab Ezzouar (Alger), ou il a reçu un exposé relatif au processus de modernisation et de numérisation de l’administration publique.

Dans sa présentation, le directeur des titres et documents sécurisés (ministère de l'intérieur), a fait état des nouveaux services en ligne offerts aux citoyens, un aperçu et des explications sur les applications en cours de développement, ainsi que celles déjà contenues dans la carte nationale d’identité biométrique électronique (santé, état-civil...).  L’exposé a fait ressortir que 15 millions de documents biométriques tout type confondu ont été produit à ce jour et qu'à  l’horizon 2021, 46 millions de documents biométriques seront produits.

Il a été souligné que la direction mène ces taches  conformément aux instructions de son Excellence Monsieur le Président de la république, concernant la facilitation des démarches administratives, contenues notamment dans le plan d’action du Gouvernement dans le volet relatif au rapprochement de l’administration du citoyen ainsi que la décentralisation des services publics. Dans ce sillage, le Ministre a précisé que le recours aux nouvelles technologies dans le travail de l’administration ne signifie en aucun cas l’abandon de la ressource humaine, soulignant que les propositions faites par les partenaires ont été prises en considération pour l’élaboration du nouveau code la commune et la gestion moderne de la fiscalité locale.

Par ailleurs, la présentation  a évoqué le projet du guichet unique au niveau des communes. Un projet  qui permettra  la suppression de tous les dossiers administratifs pour les détenteurs de documents biométriques. Ce guichet opérationnel déjà dans 3 communes pilotes, à savoir Alger centre, Baba Hassen et Dar El Beida sera généralisé  sur toutes les communes en 2018 et permettra, dans le cadre de la stratégie de rationalisation des dépenses, de minorer les couts d’impression des différents documents et formulaires. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a annoncé que l’extrait de naissance S12 sera supprimé.

MIC_1992
MIC_1994
MIC_1995
MIC_2008
MIC_2009
MIC_2014
MIC_2021
MIC_2031
MIC_2050
MIC_2050--