Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Monsieur Elhocine MAZOUZ s’est rendu en Chine, pour une visite de travail au siège de l’Académie Chinoise de la Gouvernance à Pékin.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat du MICL avec cette Académie, a été couronnée par la signature d’un mémorandum de coopération, le lundi 28 Novembre 2016, entre la Direction Générale des Ressources Humaines, de la Formation et des Statuts (DGRHFS) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, représentée par Monsieur Tayeb Toufik DAHAR, Sous directeur (DGRHFS) et l’Académie Chinoise de la Gouvernance, représentée par Madame Qing DONG, Directrice Générale des Affaires Internationales. La cérémonie de signature a été parrainée par Monsieur le Secrétaire Général du MICL et Monsieur Li CHEN, Vice Président de l’Académie et en présence l’ambassadeur de d’Algérie à Pékin (République Populaire de Chine).

Ce mémorandum vise à mettre en place un plan d’Action pour l’année 2017 et vient en application des dispositions de l’Accord-cadre de Partenariat signé, au mois de juillet 2015, entre la Direction Générale des Ressources Humaines, de la Formation et des Statuts du MICL et l’Académie Chinoise de la Gouvernance, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Algéro-chinoise en matière de formation et la nouvelle stratégie de formation du Ministère de l’Intérieur qui vise à s’imprégner des expériences étrangères réussies.

L’accord signé prévoit l’organisation de deux principales actions de formation:

  • La formation de quarante (40) cadres au niveau de l’Académie à Pékin, répartis sur deux cycles dont les thématiques concernant :
  • La planification territoriale et la gestion du développement économique local ;
  • Le Management et la Construction du développement urbain.
  • L’organisation, en Algérie, de deux séminaires de formation au profit de cent quarante (140) cadres de l’administration centrale et locale du MICL.

Aussi, lors des discussions, les deux parties ont exprimé leur volonté à  développer ce processus de coopération pour la valorisation de la ressource humaine, notamment dans le cadre de la conjoncture économique actuelle qui implique plus d’efficience en matière de gestion, et ce par la multiplicité des cycles de formation au sein de l’Académie Chinoise de la Gouvernance. Les deux parties ont également évalué la première année de partenariat qui a donnée lieu à l’organisation de deux cycles de formation portant sur les Finances Locales ou encore sur la Gestion Stratégique des Ressources Humaines, et dont ont bénéficié quarante (40) cadres centraux et locaux de notre département ministériel.

Il y a lieu de souligner,  que l’Académie Chinoise de la Gouvernance est une institution de rang gouvernemental qui a pour vocation la formation des cadres du Gouvernement Chinois au rang de Ministre, Vice Ministre, Gouverneur, Directeurs Généraux de Ministères...etc. De plus, elle est l’un des principaux centres (Think-Thank) du Gouvernement Chinois en matière d'économie, de gouvernance ou encore de  politiques publiques.

Le Secrétaire Général du MICL s’est également déplacé à Shanghai, le Mercredi 30 Novembre 2016, dans le cadre d’une visite de travail au siège de l’Institut d’Administration de Shanghai, où il a eu l’occasion d’échanger avec le Vice Président de cet Institut sur les possibilités de coopération entre les deux parties. A ce titre, il a été convenu de signer prochainement un accord de partenariat pour la formation des cadres du MICL dans différents domaines (la Gestion des Villes, …etc.).

03 chine
03 chine
Sans titre

 

2
3
4
6