Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Monsieur Noureddine BEDOUI, a affirmé lors d’une réunion de coordination avec l’ensemble des responsables centraux du ministère,  tenue  le 07 janvier 2017, que l’année en cours constitue une année décisive importante par ses défis et ses grands rendez-vous, pour le pays en général et le secteur de l’Intérieur et des Collectivités Locales en particulier.

Dans ce cadre, il a appelé l’ensemble des responsables à se mobiliser efficacement et à joindre tous les efforts pour la concrétisation des objectifs définis dans le plan d’action sectoriel, qui met au centre  le citoyen et ses aspirations, notamment en ce qui concerne :

1- La bonne préparation des prochaines échéances électorales :   

 le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a rappelé la grande importance des prochaines échéances électorales, pour le payas en général, et le secteur de l’Intérieur et des Collectivités Locales en particulier, et ce en raison de leur caractère particulier, caractérisé par  les nouveaux principes constitutionnels  qu’elles portent, ainsi que   les  importantes garanties consacrées par les Lois organiques et les textes d’application élaborés par le ministère . Il a dans ce cadre instruit l’ensemble des responsables à veiller sur la réussite de ces échéances avec la plus grande maitrise et organisation.

2- L’élaboration des différents textes juridiques émanant de la dernière révision constitutionnelle : le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a affirmé que  l’élaboration de ces textes constitue un axe prioritaire  important du plan d’action sectoriel pour l’année en cours, notamment ceux concernant la commune, la wilaya, les réunions et manifestations publiques, la démocratie participative, la fiscalité locale, et a appelé à leur élaboration de manière à consacrer les différents principes constitutionnels ainsi que les instruction et directives de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

3- Le suivi continu de la concrétisation des recommandations de la dernière réunion Gouvernement-Walis : à travers la mise en place des différents mécanismes nécessaires, ainsi que de l’installation de l’Instance chargée du suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.

4- La création des wilayas déléguées des Haut Plateaux : ainsi que le suivi du renforcement et de l’accompagnement des wilayas déléguées crées au Sud.

5- La poursuite de la modernisation et de l’humanisation de l’administration :M. le Ministre a estimé que ce chantier a enregistré une avancée considérable durant l’année 2016, cependant le processus de modernisation doit être soutenu et poursuivi  au cours de l’année 2017, dans l’objectif d’une administration numérique qui répond aux aspirations du citoyen.

6- Le renforcement des relations de coopération internationale : le Ministre de l’Intérieur a appelé à la nécessité de renforcer et soutenir les relations de coopération internationale notamment avec les pays voisins, de manière adaptée au contexte international actuel et aux chantiers ouverts par le secteur de l’Intérieur et des Collectivités Locales.

7- Le renforcement de la stratégie sectorielle en matière de formation : et ce à travers les différentes écoles et centres de formation du secteur, au profit de l’ensemble des fonctionnaires aux niveaux central et local, dans l’objectif d’un renforcement des compétences, de façon adaptée aux différents projets sectoriels.

8- La promotion de l’information et la communication institutionnelles : à travers une stratégie sectorielle qui consacre le droit constitutionnel du citoyen à l’information, et qui se base notamment sur le recours aux nouvelles technologies d’information et de communication, tant au niveau central que local.

9- La poursuite des efforts en matière d’action sociale : à travers l’ensemble des dispositifs sociaux et prestations au profit des fonctionnaires du secteur, les ayant droits, les retraités ainsi que les victimes du terrorisme.

M. le ministre de l’Intérieur a par ailleurs Insisté sur l’importance et la nécessité du suivi sérieux et continu des différents dossiers notamment ceux liés à la prise en charge des risques majeurs, ainsi que la sécurité routière.

 

reunion07
réunion07