Le mot de Monsieur le Ministre de l’intérieur et des collectivités locales

 

Un horizon radieux et rassurant

Je me félicite de la naissance de la nouvelle version de notre portail électronique. Je conçois que sa vertu utilitaire va se confiner dans la disparition du déficit qu’elle tend à combler en termes de communication.

L’année 2015 avait porté en son sein plusieurs défis et enjeux. L’Etat algérien ; devait répondre en profondeur à des exigences incontournables. Les alternatives que devait subir le secteur, rendaient les situations fortement complexes. L’urgence suppléait le temps imparti.  L’importance d’une œuvre ne se cantonne pas uniquement dans son échéance, mais bel et bien dans l’étendue et la pérennisation de son effet. Maintenant que la gouvernance est au cœur du l’univers ; la collectivité locale est par conséquent en pleine obligation managériale d’aller vers un esprit d’initiative et d’accompagnement économique.

Par ailleurs l’instauration d’une gestion informatisée intégrée était de faire disparaitre les difficultés que rencontre le citoyen face à une administration parfois rigide, parfois compliquée. La décision, entre autres de localiser la délivrance des documents biométriques n’avait pas exclusivement une essence de service public, mais tendait aussi à responsabiliser l’institution communale. Les mesures ainsi prises défiaient les objectifs et se discernent déjà à un horizon radieux et rassurant. 

 Les années à venir seront dédiées à entériner les résultats, conforter l’impact positif et apporter les corrections substantielles qui s’imposent face à un monde en perpétuel mouvement.  L’avenir demeure fermement prometteur pour notre secteur infiniment mis en face de défis continuels.

Outre qu’il constitue une plateforme d’écoute, ce portail aspire à devenir un espace interactif où le citoyen puisse y exercer ses droits civiques d’expression et d’accès à l’information. Un citoyen informé est un citoyen qui se responsabilise.

 

Noureddine Bedoui

Ministre de l’intérieur et des collectivités locale