Un point de changement dans les relations entre les deux pays

Le Ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire Monsieur Noureddine Bedoui a présidé conjointement avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Monsieur Mohammed Bazoum le lancement des travaux de la 6eme session du comité bilatéral frontalier algero-nigérien.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, Monsieur le ministre a affirmé que son Excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika accordait une importance particulière au développement des zones frontalières et la réponse aux attentes des citoyens de ces régions et ce dans un cadre national et de coordination avec les pays voisins. Monsieur le Ministre a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer et diversifier les relations dans un cadre global transfrontalier, ainsi que le renforcement de la coordination en matière de lutte contre l’immigration et réseaux de crime organisé. Dans ce contexte, le Ministre a souligné que le travail du comité était fructueux, tout en appelant les experts des deux pays a proposer des solutions et mécanismes afin de consolider le développement des zones frontalières et la diversification des champs d’actions du comité.

Pour sa part, le Ministre Nigérien a salué la dynamique que connait les relations de coopération entre les deux pays notamment dans le cadre du travail du comité bilatéral frontalier qui concerne différents volets (économique/social),mais également l’avancée notable en matière de coopération sécuritaire et la circulation des biens et des personnes. Il a dans ce sens salué la coopération entre les institutions de police des deux pays.

D’autre part, il a plaidé pour la prise de mesures en vue d’améliorer la prise en charge des plans de travail adopté par le comité afin de garantir un suivi continu.

DSC_1461
DSC_1462
DSC_1465
DSC_1467
DSC_1468
DSC_1469
DSC_1473
DSC_1478
DSC_1480
DSC_1481
DSC_1485
DSC_1491
DSC_1493
DSC_1501
DSC_1541
DSC_1552
DSC_1564
DSC_1574
DSC_1596