Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation, les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales ont organisé plusieurs cycles de formation au profit des personnels de l’administration centrale, de l’administration territoriale ainsi qu’aux élus locaux.

Cycle de formation au profit des cadres de l’administration centrale

  • Formation en langue anglaise au profit de 165 fonctionnaires de l'administration centrale appartenant au corps des administrateurs. 
  • Formation dans le domaine des marchés publics au profit de 12 administrateurs principaux appartenant à la Direction des Marchés Publics, des contrats et du contrôle de gestion.
  • Formation en informatique au profit de 93 ingénieurs de l’administration centrale
  • Formation dans la gestion des archives au profit de huit (08) fonctionnaires chargés des archives et de la documentation.

Formation master en droit : Vingt et un (21) fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs suivent actuellement une formation dans le cadre d’un Master en droit au niveau de l’université d’Alger 1, faculté de droit, qui leur permettra d’actualiser et de renforcer leurs connaissances dans les domaines juridiques.

Formation Master en sciences de gestion : vingt-six (26) fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs sont concernés par ce cycle de formationà l’université d’Alger 3 et ce dans six spécialité différentes : Gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, audit et comptabilité, analyse financière, …..

 

Organisation de formations au profit des fonctionnaires de l'administration locale

Les secrétaires généraux de wilayas

Cette session de formation organisée au niveau de l’Ecole Nationale d’Administration a concerné les 48 Secrétaires Généraux de wilayas, elle vise l’appui à l’amélioration des capacités et des compétences d’encadrement des wilayas pour une meilleure efficacité et qualité dans la gestion des affaires locales.

Les présidents des assemblées populaires de wilayas 

Cette session de formation qui a été organisée au niveau de la wilaya de Sétif a concerné les 48 Présidents des Assemblées Populaires de Wilayas. Elle vise l’appui à l’amélioration des capacités et des compétences d’encadrement des wilayas pour une meilleure efficacité et qualité dans la gestion des affaires locales.

Les inspecteurs de wilayas

Une session de formation au métier de l’inspection a été organisée au niveau de l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) au profit de 43 Inspecteurs de wilaya .

Les présidents des assemblées populaires communales:

Réalisation de trois sessions de formation au profit de 1541 Présidents  d’Assemblées Populaires Communales. Cette action de formation intervient dans le cadre de la valorisation du rôle des élus dans le développement local afin de le consolider dans son rôle de premier responsable de la commune.

Les secrétaires généraux de communes:

Trois (03) sessions de formations ont été réalisées au profit des 1541 Secrétaires Généraux de communes. Ces sessions de formation visent la consolidation des compétences de ces cadres dans différents domaines notamment : la gestion des ressources humaines, le contentieux administratif, les marchés publics et les finances locales.

Les chargés de l’accueil et de l’orientation de l’administration territoriale 

Formation dispensée au profit de 930 chargés d’accueil et d’orientation dont l’objectif vise à sensibiliser cette catégorie de fonctionnaires à l’importance des tâches qui leurs sont assignées en vue de former un personnel compétent  à même de fournir au citoyen un accueil de qualité.

Les chargés des marchés publics au niveau des wilayas, Dairas et communes 

Cette formation a concerné 96 chargés des marchés publics au niveau  des 48 wilayas (les chefs de bureaux des marchés publics au niveau des SG de wilaya et des DAL) ainsi que  548 chargés de la tutelle au niveau des daïras et 1541 chargés de marchés publics au niveau des communes.

Cette formation a permis aux participants une meilleure maîtrise et une actualisation de leurs connaissances en matière de marchés publics.

Les chargés de l’action sociale de l’administration territoriale 

La formation a concerné 50 participants et leur a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour la bonne gestion des dossiers en matière d’action sociale.

Les chargés des archives au niveau de l’administration territoriale 

Formation dispensée au profit de 991 participants visant l’actualisation des pré requis en matière d’archivage des documents et l’acquisition des nouvelles techniques consacrées dans le domaine.

Les chargés des services de l’état civil au niveau de l’administration territoriale

Cette formation a concerné les 1541 chargés de l’état civil au niveau des communes des 48 wilayas, elle vise à approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Les Secrétaires Généraux de Daïras

Cette formation lancée en 2015, a permis de former 250 Secrétaires Généraux de Daïras jusqu’à la fin 2016, au niveau de l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) et des Centres Nationaux de Formation, de Perfectionnement et de Recyclage des Personnels des Collectivités Locales. Elle vise la consolidation des compétences de ces cadres dans différents domaines notamment : les finances locales, la planification et le suivi des projets, la gestion du patrimoine, la gestion urbaine, le contentieux administratif, les marchés publics, la gestion des risques,…etc.

Cette formation sera suivie par une session de trois jours prévue au profit de 50 secrétaires Généraux de dairas dans le domaine de la lutte contre la corruption. Elle sera organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification et l'Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

Les assistantes sociales

Une formation organisée en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, au profit de 96 assistantes sociales à raison de deux (02) assistantes par wilaya .

Lancement de la formation préparatoire durant la période de stage 

Cette formation qui intervient suite au recrutement dans les grades: attaché de l’administration territoriale, attaché principal  de l’administration territoriale, agent de l’administration territoriale, agent principal de l’administration territoriale, comptable de l’administration territoriale, comptable principal de l’administration territoriale. Elle a été lancée en octobre 2015 et a permis la formation de 11.209  fonctionnaires stagiaires sur les 13.515 concernés par ce type de formation. 

end faq

Cycles de formation initiés par les wilayas au profit des personnels de l’administration territoriale

Suite aux instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, notre département ministériel a instruit les 48 wilayas afin d’œuvrer à la mise en place d’un nombre d’actions de formation au profit de leurs personnels de toutes les catégories dans les différents domaines ayant trait à la gestion des affaires locales tels que : les finances locales, les marchés publics, la gestion des ressources humaines, le contentieux,…etc.
Dans ce cadre, pas moins de 20.853 fonctionnaires ont été formés en 2015 et 5859en 2016

Organisation de formations à l’étranger

  • Formation des formateurs :  En préparation à la mise en place du Centre International de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL-Maghreb) , une formation a été organisé au profit de 16 cadres supérieurs relevant du secteur  dans le domaine de la communication et l’acquisition des techniques de préparation d’un cours pour adultes , une première session a été organisée à Genève en 2014 suivie d’une autre session à Alger en 2015 et d’une dernière session à Genève en 2016.
  • Formation dans le cadre d’un programme de coopération algéro-coréen (KOICA) : qui a concerné deux (02) administrateurs de notre administration centrale dans le thème du management transparent des ressources humaines et des organisations.
  • Formation dans le cadre d’un programme de coopération algéro-française au profit de trente quatre  cadres relevant de l’administration centrale et territoriale dont seize au niveau de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de France et neuf cadres dans le cadre de la coopération de l’Agence Française de Développement.
  • Formation sur la planification stratégique et le management des indicateurs de performance organisée par l’Ecole de la Management de Maastricht (MSM) aux pays bas, au profit de 12 cadres relevant du ministère.
  • Cent cinquante trois (153) cadres de l’administration centrale et locale ont bénéficié d’une formation dans le cadre de neuf cycles formations organisés en chine dans les thèmes de la gestion de l’administration publique, construction et planification urbaine, les expériences de développement en chine, responsables des gouvernements locaux, la construction et le développement des villes jumelées, management social et construction sociale la Gestion des Ressources Humaines.
  • Trois cadres de l’administration centrale ont bénéficié d’une formation d’un mois sur « l’Evaluation des politiques publiques » à l’Ecole Nationale de l’Administration Publique de Montréal au Canada.
  • Formation de 20 cadres de l’administration centrale et locale  dans le domaine de  la fiscalité locale en Espagne
  • Trois cadres suivent actuellement des cycles de formation de longue durée  à l’étranger comme suit :
  • Deux cadres de l’administration central et locale suivent un Master dans l’Administration publique en Chine;
  • Un cadre de l’administration centrale suit actuellement un Master en développement et politiques publiques en Corée du Sud .

 

Organisation de rencontres et de séminaires 

Trois séminaires ont été organisés dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’union Européenne (TAIEX) :

  • La perspective de  réforme du système des finances locales pour une meilleure prise en charge des attentes du citoyen. 80 cadres ont participé à cette rencontre. Présentation de l’expérience Allemande, Polonaise et Française.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=59859

  • L’approche participative dans le processus de décision locale avec la participation de 100 cadres relevant du secteur. Les expériences étrangères présentées en la matière : Française, Espagnole, Néerlandaise et Grecque.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=60006

  • La promotion et la valorisation de la ressource humaine locale dans une perspective d'amélioration et de modernisation du service public local. 80 cadres y ont participé. Les expériences étrangères présentées : Française, Espagnole et Tchèque.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=59860.

 

  Participation, par vidéoconférence, des hauts cadres de l’administration centrale à une conférence animée à Annaba par Monsieur MAAZOUZ Bachir, professeur à l’Ecole Nationale de l’Administration Publique du Canada,

 

end faq