Formation des ingénieurs dans le domaine de la gestion technique et urbaine

Cette formation a pour objectif d’approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de spécialité et d’acquérir le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de leurs missions dans les domaines de la gestion technique et urbaine.

A cet effet, une convention a été signée avec l’université de M’Sila (l’INGTU) pour la formation de plus de 3000 ingénieurs au niveau des wilayas et des commune.

L’opération a été lancée le 10 avril 2016  pour la wilaya de M’sila, elle a concerné 73 ingénieurs. Actuellement 123  ingénieurs relevant des communes des wilayas de Laghouat, Djelfa, Médéa et Ghardaïa sont en formation au CNFPCL de Djelfa.


Formation des agents chargés de l’entretien des espaces verts

Une convention a été signée avec l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue (ONDEFOC) pour former 3355 agents communaux chargés de l’entretien des espaces verts. l’opération a été réalisée au niveau de 26 wilayas.

Formation des chargés de l’action sociale de l’administration territoriale

Dans le cadre de la promotion de l’action sociale au profit des fonctionnaires du secteur et en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la famille et de la condition de la femme, une formation est organisée au profit de  48 chargés de l’action sociale qui leur permettra  d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour la bonne gestion des dossiers en matière d’action sociale. Dans la même optique, une formation a été organisée au profit de 96 assistantes sociales.

Formation des ingénieurs en informatique de l’administration territoriale

Les ingénieurs en informatique de l’administration territoriale au nombre de 3500, suivront une formation en informatique qui sera assurée par l’Ecole Nationale Supérieur d’Informatique (ENSI).

Formation en Finances, budgets et fiscalité locale

En application des recommandations de la réunion Gouvernement-Walis tenue les 12 et 13 novembre 2016 par laquelle de nouveaux rôles ont été attribués aux collectivités locales notamment dans les domaines économiques, une formation sera dispensée au profit des 1541 secrétaires Généraux de communes et 1758 chargés des services de budget et patrimoines. Cette dernière vise à sensibiliser cette catégorie de fonctionnaires à l’importance des taches qui leurs seront assignées en vue de valoriser le patrimoine des collectivités locales et d’améliorer leurs ressources financières. Cette formation sera chapotée par l’Institut d’Economie Douanière et Fiscal relevant du Ministère des Finances.

Formation en contentieux administratif:

Cette formation sera dispensée au profit de 1708 chargés des services du contentieux et de l’expropriation. L’objectif est d’apporter aux participants les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires dans leur domaine d’intervention pour une meilleure gestion des dossiers de contentieuxdans lesquels sont impliquées les collectivités locales.

Formation dans le domaine de l’état civil

Cette formation sera dispensée au profit de 1708 chargés des services de l’état civil  au niveau des wilayas et des communes. Elle vise à apporter aux participants à actualiser leurs connaissances et améliorer leurs performances dans ce domaine.

Formation au profit des administrateurs nouvellement recrutés

Formation dispensée au niveau de l ‘université de Blida 2 au  profit des administrateurs nouvellement nommés au niveau des wilayas et des communes, l’objectif est de faciliter l’intégration de ces fonctionnaires-stagiaires et leur permettre d’acquérir les notions et les valeurs du service public.

Formation au profit de 180 cadres sur la démocratie participative en partenariat avec l’Union Européenne

Formation au profit de 100 cadres en communication institutionnelle encadrée par des experts étrangers et financée par l’Union Européenne

Formation au profit de 100 cadres en finances et budgets locaux encadré par un bureau d’experts étrangers et financée par l’Agence Française de Développement.

 

end faq