Le décret présidentiel n° 17-143, du 18 Avril 2017,  fixant les modalités d’établissement de la carte nationale d’identité, sa délivrance et de son renouvellement a été publié dans le 25eme  numéro du journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Il s’agit d’un texte qui consacre les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la modernisation de l’état civil en particulier et de la réforme du processus et des démarches administratives en général.

A la faveur des dispositions contenues dans ce texte, la CNI est un document biométrique certifiant l’identité de son titulaire qu’on délivre à tout citoyen algérien sans condition d’âge. Sa durée de validité est fixée a  à dix (10) ans, pour les personnes âgées de dix-neuf (19) ans et plus et elle est de cinq (5) ans pour les mineurs âgés de moins de dix-neuf (19) ans.

Par ailleurs, l’énoncé de ce  présent décret présidentiel dispose que le dépôt des dossiers,  pour la  demande du document, s’effectue au niveau d’une des communes de la ville de résidence pour les citoyens résidant dans le pays ou auprès des représentations diplomatiques du pays pour les Algériens vivant à l’étranger. De plus,  il convient de souligner que ce nouveau texte institue l’annulation et la destruction systématique de toute carte nationale d’identité biométrique établie et non retirée par son titulaire à l’écoulement d’un délai de (06) six mois après la date de l’avis de retrait qu’on adresse à son titulaire.

Sur le plan technique, la CNI représente une avancée majeure en matière d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les procédés administratifs puisque cette dernière est de type biométrique et que l’on y intègre  deux puces. La première comportant des informations administratives et des informations sur son titulaire tandis que la deuxième comporte une application d’authentification de ce dernier.

Le décret présidentiel détaille également les procédures relatives au renouvellement de la carte nationale d’identité. Dans ses dispositions finales, le texte souligne que la date de retrait définitif de l’ancien modèle de ce document doit être fixée par un arrêté du ministre chargé de l’Intérieur.

 

Cliquez ici pour consulter ce décret