Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui a présidé ce lundi 16 octobre 2017 une réunion d'évaluation relative à  la rentrée scolaire 2017/2018.

Durant cette réunion avec les cadres du département, un bilan détaillé a été présenté. M le Ministre a saisi cette occasion pour instruire ses cadres à l'effet de  réunir toutes les conditions pour la prise en charge efficace des élèves du cycle primaire, notamment celles liés à leurs confort (restauration, chauffage, transports scolaires) ainsi que la nécessité de rassembler toutes les conditions favorables au bon déroulement de l'année scolaire, à l'instar de l'entretien des établissements scolaires. Dans ce sillage, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire a insisté sur la qualité des prestations offertes par les cantines et qui doivent répondre aux normes alimentaires.

Il a par ailleurs annoncé qu'une commission multisectorielles sera installée pour la rentrée 2018/2019 afin de répondre scrupuleusement aux besoins des élèves. 

Le bilan  de l'exercice 2017 fait ressortir que des enveloppes considérables ont été dégagés aux Collectivités Locales qui ont bénéficié de  35,03 Milliards DA pour la gestion des cantines du cycle primaire.

Pour le transport scolaire, l’enveloppe réservée sur les budgets locaux durant l’année scolaire 2016/2017 s’élève à 3,7 Milliards DA.  Pour cette année scolaire, 9.922 bus ont été  mobilisés au profit de 716.017 élèves, dont 3367 bus appartenant aux privés, dans le cadre de convention APC/Privés et 6555 bus appartenant aux communes dédiés au transport scolaire.  Il est à noter qu'un cahier des charges type a été diffusé à l’ensemble des communes en vue de leur permettre de conclure des marchés de commandes portant sur la location au profit des communes des véhicules destinés au transport scolaire des élèves du cycle primaire

Par ailleurs, 704.332  primes de solidarité de 3000 DA chacune et  952.577 trousseaux scolaires ont été distribués.

Il est également à souligner que 5473 établissements scolaires ont fait l’objet d’opérations de  réhabilitation sur budgets locaux, pour une enveloppe de 7,89 Milliards de DA, ainsi qu'une  dotation de 15,25 Milliards de DA qui a été dégagée par la Caisse de Solidarité et de Garantie des collectivités locales pour prendre en charge les dépenses d’entretien et de gardiennage des écoles primaires .

 

 

réunion 1
réunion