Publié le: 19/11/2017

Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et  de l'Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui était ce dimanche 19 novembre 2017 convié à l'émission "l'invité de la rédaction" sur les ondes de la radio nationale où il a abordé plusieurs sujets d'actualité, notamment les prochaines élections locales ainsi que les chantiers de reformes menés par son département.

Lors de son passage, Monsieur le Ministre a tenu à rappeler  l’ensemble des dispositions et des textes de loi, émanant des valeurs contenues dans la nouvelle constitution,qui garantissent la transparence et la probité du prochain scrutin. En outre, il a tenu à rassurer l’ensemble des parties prenantes quant à l’engagement et à la mobilisation de son département ministériel pour offrir les meilleures conditions à la réussite du scrutin et au respect de la volonté populaire. Dans ce registre, Monsieur le Ministre a indiqué que l’opération a déjà commencé dans les régions isolées à travers les bureaux de votes itinérants.

Au sujet d'une éventuelle révision de la loi portant régime électoral, Monsieur le Ministre a précisé que cela n'est pas à l'ordre du jour de son département car cette dernière a besoin d'un certain temps pour prouver son efficacité et qu'une évaluation est nécessaire avant toute révision. Il a qualifié au passage de "très positive" la disposition des 4% de voix contenues  dans ladite loi et qu’elle ne constitue aucunement une contrainte ou entrave  pour les partis politiques,  puisque le nombre de listes de candidatures déposées a augmenté de 10%.  Par ailleurs,il n’a pas manqué d’affirmer la disponibilité totale de son département à collaborer avec l’ensemble des partenaires politiques,notamment la Haute Instance Indépendante de surveillance des élections, pour enrichir le dispositif régissant le processus électoral.

En ce qui concerne le renforcement des mécanismes de la participation des citoyens dans la gestion de leurs collectivités locales, Monsieur le Ministre a indiqué que le projet de loi relatif à la démocratie participative, consacrée par la Constitution, se trouve actuellement au niveau du gouvernement pour examen avant sa présentation devant le Parlement.Il a révélé par ailleurs, et dans le but de garantir d’avantage le respect de cette volonté populaire et de son expression,  que  son département ambitionnait l’instauration de vote électronique à partir  de 2022.

Au sujet des prérogatives des élus locaux, Monsieur Noureddine Bedoui a souligné que ces dernières seront renforcées à travers le nouveau code des collectivités locales prévu pour la fin du 1er semestre 2018 et dont les dispositions tendent à doter les APC d’un nouvel arsenal juridique pour la consécration d’une décentralisation effective. Dans ce contexte, le Ministre a souligné que  les prochaines collectivités locales seront créatrices de richesses à travers une réforme de la fiscalité locale, une valorisation des ressources ainsi que la consolidation du principe de solidarité intercommunale.

Pour voir l'émission en intégral cliquez-ici