Suite au mouvement opéré par Son Excellence monsieur le Président de la République dans le corps des Waliset des Walis délégués, le mercredi 05 octobre 2016,le ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, monsieur Noureddine BEDOUI, a présidé le samedi 16 octobre 2016,à Alger une  cérémonie d'installation des walis et walis délégués.
La cérémonie d’installation qui a eu lieu au siège du ministère de l’Intérieur a été marquée par la présence du commandant de la Gendarmerie nationale le général-majorMenad Nouba, du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) le général-major Abdelghani Hamel, et du directeur général de la Protection civile, Mr  Mustapha Lahbiri.

Etre à la Hauteur de la confiance de Son excellence le Président de la République


Lors de son allocution à l’occasion, le ministre de l’Intérieur a rappelé que Son Excellence, monsieur le Président de la République « suivait quotidiennement le travail des walis », en les  exhortant « à être à la hauteur de la confiance placée en eux par le chef de l'Etat et à mette le citoyen au centre de leurs intérêts ».

Préserver la sécurité et la stabilité


Le ministre de l’Intérieur  a par ailleurs insisté que la «  préservation de la sécurité et la stabilité nationale doit être  la première priorité », a ce titre, il a exhorté les walis installés à faire preuve de vigilance et à coopérer et coordonner avec les services de sécurité,   tout en rappelant l’importance de continuer à œuvrer pour la consécration des valeurs de la réconciliation nationale chez les générations montantes.

Etre au service des citoyens


A l’occasion de l’installation des walis, le ministre de l’Intérieur a appelé ces derniers à être tous les jours présents sur le terrain au service des citoyens, tout en soulignant l’importance defavoriser une approche participative innovantedans la gestion des affaires locales, et de donner la chance aux jeunes pour participer à la dynamique du développement local.

Favoriser l’émergence d’une économie locale productive


Le ministre de l’intérieur a insisté lors de son intervention sur la nécessité de garantir un environnement local qui favorise l’émergence d’une réelle économie locale, basée sur la création de richesses et l’encouragement de l’investissement productif,en mettant fin aux entraves bureaucratiques.
Il a cependant appelé les walis installés à accorderune importance particulière à la création de micros zones d’activité au niveau local, tout en veillant sur la bonne implantation de ces zones ainsi que   la maitrise des couts de réalisation des projets.

Faire de la « e-gouvernance » une réalité tangible


Poursuivre les efforts de modernisation du service public était l’une des principales recommandations de monsieur le ministre de l’Intérieur aux walis installés ; à ce titre, il a insisté sur l’impératif de faire du projet de la « e-gouvernance » une réalité tangible, et d’encourager la créativité technologique.

end faq

 
DSC_5906
DSC_5987
DSC_5988
DSC_5911

Voir la vidéo