Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a mis l’accent, lundi 28/11/2016 dans la wilaya d’El-Bayadh, sur la nécessité de réfléchir à l’élaboration d’une stratégie pour les collectivités locales à travers les régions du sud pour une exploitation optimale de l’énergie solaire et réduire les dépenses de l’Etat en ce qui concerne la consommation de l’électricité.
Monsieur le Ministre, a indiqué lors de l’inspection du projet d’une centrale solaire à la commune de Labiodh Sidi Chikh, que les projets d’exploitation de l’énergie solaire permettront de réduire les dépenses de l’Etat, en soulignant l’importance d’utiliser les nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie de sorte à garantie davantage  la rationalisation des dépenses de l’Etat.
Monsieur Bedoui, a incité, dans le même contexte, les experts de l’entreprise allemande à laquelle ont été confiés les travaux de réalisation de cette station, à se concerter quant à la création d’un partenariat dans ce domaine au profit des collectivités locales dans le Sud. Il a souligné également l’importance de ces projets de base dans la création d’une dynamique économique qui collabore positivement dans la création de l’emploi au profit des gens de cette région.
Le Ministre de l’Intérieur a indiqué lors de sa visite à une exploitation agricole dans le cadre d'un partenariat algéro-américain, située dans le périmètre de Dayet El-Bagra (30 km de Brezina), que « le nouveau modèle économique national ne se construit pas seulement par des investisseurs mais il se construit également par les citoyens ». Il a ajouté « les potentialités des jeunes doivent s’intégrer dans ce cadre »
« Il y a des volontés qui croient vraiment en leurs capacités et sont là pour investir et exploiter ces potentialités, c’est aux populations et aux jeunes d’accompagner ces volontés, ce qui représente le nouveau modèle économique national » a estimé monsieur le Ministre qui a procédé à la remise de 12 titres de concession aux investisseurs.
Le Ministre a, par ailleurs, visité le barrage de Larouiya, dans la même commune, où il a appelé à impliquer les investisseurs dans les projets d’adduction de l’eau. Il a, également, inspecté le service de biométrie de la commune de Brezina où il a souligné la nécessité d’une exploitation optimale des avantages de la modernisation de l’administration dans un but de soulager le citoyen.
Le Ministre a, en cette occasion, inauguré plusieurs services publics.