Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a participé ce mardi 20 février 2018 aux travaux de la journée nationale de la ville, organisée par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Dans son intervention, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur les efforts considérables consentis par l’Etat ainsi que les avancées réalisées dans ce domaine grâce à la sage politique de son Excellence le Président de la République, notamment dans l’éradication de l’habitat précaire, tout en évoquant les programmes de logements réalisés durant la période allant de l’année 2000 à 2017 et qui atteignent les 3 millions 600 mille unités, dont 60% ont été distribués. Monsieur le Ministre a également relevé le rôle central de la commune, étant la cellule de base de l’Etat ainsi que celui de la wilaya, qui constitue tous deux un partenaire important dans l’élaboration et l’exécution de la politique de la ville. Dans ce contexte, il a déclaré que les prérogatives de ces dernières seront élargies à la faveur du nouveau code des collectivités territoriales dont le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire s’attèle à élaborer.

D’autre part, Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement de l’Etat à servir l’intérêt national et sa volonté d’améliorer les activités urbaines, en soulignant dans ce sillage la modernisation du service public dans l’objectif de présenter un service de qualité ainsi que les facilitations des démarches administratives par le biais de l’administration électronique. Dans ce contexte, il a relevé la nécessité de réformer la fiscalité locale afin que les collectivités locales puissent mener leurs missions économiques dans la création de la richesse et de dynamique économique locale.

Monsieur le Ministre a, par ailleurs, annoncé qu’en coordination avec le Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville et dans l’optique de promouvoir l’architecture urbaine et la formation dans les nouvelles professions liées à la ville, l’Ecole Nationale des architectes de la ville entrera en service à partir du mois de septembre 2018.  

 

MIC_6058
MIC_6106
MIC_6124
MIC_6058
MIC_6124
thumbnail_MIC_6052
thumbnail_MIC_6124
thumbnail_MIC_6104