Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Noureddine Bedoui a présenté ce jeudi 19 avril 2018 le plan d’action de son département en prévision de l’été 2018 en matière de lutte contre les feux de forêts.

Dans une réponse à une question orale à l’Assemblée Populaire Nationale, Monsieur le Ministre a précisé que les feux de forêts de l’été 2017 qui ont causé des pertes considérables n’étaient pas normale et que l’Algérie n’était pas le seul pays touché, tout en précisant qu’en premier lieu 18 wilayas ont été touchés, avant que leur nombre n’atteignent les 38 wilayas, dont Tizi-Ouzou a été le plus touché. Cette dernière a bénéficié d’une enveloppe de 2.5 milliards de dinars de la part de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales. Dans ce contexte le Ministre a évoqué les instructions de son Excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika relative à la mobilisation de toutes les ressources pour faire face à ce phénomène, notamment l’indemnisation financière des sinistrés notamment les familles des trois victimes, l’indemnisation du foncier qui a touché 122 logement rural et celle concernant les pertes en arbres fruitiers, oliviers ainsi que le matériel agricole. Dans ce contexte, le Ministre a annoncé que son département a procédé avec la collaboration du Ministère de l’agriculture du développement rural et de la pèche, a la réhabilitation de plus de 2000 hectares de couvertures végétales, et le réaménagement de 444km de pistes forestières. Sur le côté logistique, le Ministre a fait part de la mobilisation de la protection civile de 12440 agents, 238 mécanismes de lutte contre le feu et 438 unités d’intervention au niveau des forets.

Concernant le plan d’action élaboré par le département pour l’été 2018, le Ministre a souligné que ce dernier était intégré et reposait sur l’utilisation des nouvelles technologies notamment la mise en place d’applications et des systèmes informatiques pour plus d’efficacité sur le terrain dans la lutte les risques majeures. Parmi ces systèmes figure celui de la gestion et  du suivi des plans de secours et d’intervention (ORSEC), une base de données nationale relative aux catastrophes naturelles et risques majeurs, ainsi qu’un système de gestion des réserves de secours. D’autre part, le Ministre a fait part du renforcement de l’appareil de lutte contre les feux de forêts de la protection civile par 5 nouvelles colonnes mobiles, en plus de doter les wilayas qui ne l’ont pas encore. Dans ce sillage, il a souligné l’importance de la sensibilisation ainsi que l’implication du citoyen comme acteur efficient. En ce qui concerne l’utilisation des moyens  aériens de la protection civile, le Ministre a annoncé que leur utilisation se fera graduellement à partir de la campagne de lutte contre les feux de fortes 2018.

Par ailleurs, le Ministre a indiqué la mise en place de la commission multisectorielle au niveau du Ministère de l’Intérieur et qui a arrêté une stratégie de communication globale pour la saison estivale, qui, outre le volet de lutte contre les différents risques durant l’été, contient un volet dédié à la sensibilisation contre les dangers des feux de forêts, ainsi que l’implication du citoyen comme acteur efficient, d’autant plus que le facteur humain figure parmi les principales causes du déclenchement des feux. Dans ce contexte, le Ministre a signalé que les coupables dans le déclenchement des feux de forêts de l’été 2017 ont été présentés devant la justice qui a pris les mesures nécessaires.

Monsieur le Ministre a enfin souligné l’importance particulière accordée par son secteur à ce phénomène, qui s’est traduite par l’introduction de modules obligatoires en matière de prévention des risques majeurs et de gestion des crises dans tous les programmes de formation au profit des responsables et des élus locaux.