Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a présidé ce Lundi 20 mai 2018 au siège du Ministère une réunion de coordination tenue avec l’ensemble des directeurs généraux et les cadres du ministère  pour s’enquérir sur plusieurs dossiers d’actualité.

En premier lieu, Monsieur le Ministre s’est vu exposer une présentation sur l’état d’avancement  de l'opération de solidarité menée par les collectivités locales pour le mois sacré du Ramadhan durant laquelle le directeur général en charge de ce dossier a rassuré sur le bon déroulement de l’opération qui a débuté au plus tôt en comparaison avec les années précédentes.  Pour sa part, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de la prise en charge totale des familles nécessiteuses durant le mois sacré de Ramadhan et ce en applications des instructions de son excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a assisté à un exposé sut le nouveau système informatique de gestion des couffins lancé par le département à travers l’ensemble des communes du pays et qui permet une gestion moderne, efficace et en toute transparence de l’opération à travers le contrôle des listes de bénéficiaires, des contenus des couffins ainsi que de la révision de ces contenus par les citoyens.

Par la suite, Monsieur le Ministre s’est enquis sur l’état d’avancent de l’opération hadj 2018 et c’est dans ce sens que le directeur général chargé du dossier a présenté un rapport détaillé de cette opération certifiant du bon déroulement de cette opération. A cet effet, Monsieur le Ministre a tenu a souligner que toutes les mesures de facilitation doivent être prises notamment celles qui concourent à sa modernisation à la faveur de l’instauration du guichet unique au profit de nos Hadji et ce à partir de la prochaine saison.

D'autre part, un exposé concernant les préparatifs de la saison estivale 2018 a été présentée au Ministre qui a mis en valeur les efforts consentis afin de réussir cette saison estivale, en soulignant sa satisfaction quant aux rapports présentés, tout en invitant les parties prenantes à plus de collaboration et que cette commission sois une force de proposition. Dans ce contexte, le Ministre a déclaré que la coordination entre les secteurs était le seul moyen d'appliquer la feuille de route et de garantir le succès de cette saison estivale qui est tributaire de l'initiative, de la coordination, de la préparation au préalable de tout les projets et opérations avec al nécessité d'impliquer le citoyen dans toutes les démarches et travaux.

Un exposé autour du plan d'action du programme des énergies renouvelables a été au menu. A cet effet, le Ministre a appelé à l'exploitation optimale de ces énergies dont le Gouvernement accorde une importance capitale, tout en soulignant que ce projet générera des revenus aux caisses des  collectivités locales et que le Ministère de l'Intérieur offrira toutes ses ressources pour concrétiser ce projet à travers le territoire national. il a également appelé à la tenue de rencontres cycliques (tout les mois) en réunissant l'ensemble des acteurs afin de suivre le schéma stratégique national et son évaluation.

Par ailleurs, le Ministre a donné instruction cette matinée afin de dépêcher en urgence une commission interministérielle aux régions touchées par les dernières inondations. Cette commission chapeauté par le délégué national aux risques majeurs et composée des secteurs concernés, aura pour mission de s'enquérir et d'évaluer les dégâts enregistrés afin d'établir dans les plus brefs délais un rapport détaillé  en vue de prendre les mesures adéquates.