Dans le cadre de l’exécution de la convention de coopération qui a été signée entre le Centre national de prévention et de sécurité routière et la Direction de santé et de l’environnement de l’entreprise nationale de recherches, de production, de transport, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures Sonatrach, il a été décidé d’organiser une caravane de sensibilisation contre les accidents routiers qui fera le tour dans plusieurs régions du nord et du sud de pays et ce, à partir de 29 Novembre 2018 jusqu’au 07 Février 2019. L’objectif étant de cultiver une certaine prise de conscience et de sensibilisation autour des dangers des accidents routiers et de réduire les pertes humaines et matérielles énormes qu’engendre un tel phénomène. 

 Dans ce contexte, il est à rappeler que le nombre de victimes a atteint 2548 décès et 25551 blessés dont le tiers ne dépassant pas l’âge de 29 ans pendant les neuf mois derniers de l’année en cours, constat qui en dit long sur l’ampleur du phénomène.

 Sous le slogan de « le danger des accidents routiers…tous concernés, ensemble pour le contenir », la caravane est partie vers le grand sud où les cérémonies officielles de cette manifestation ont commencé jeudi 29 Novembre 2018 à partir de Hassi Messaoud, wilaya de Ouargla, elle s’est étalée jusqu’au 04 Décembre, ensuite elle a pris pour destination In Amenas dans la wilaya de Illizi, elle aura après à gagner Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat du 19 au 23 Décembre 2018 avant de continuer ses activités à partir de la nouvelle année à travers plusieurs wilayas de nord. Il est prévu qu’elle passera par Oran entre le 06 et le 10 Janvier, puis Skikda entre 20 et 24 Janvier 2019 avant d’achever ses activités au mois de Février à partir d’Alger.

 Le programme de cette caravane sera marqué par la tenue de plusieurs activités qui touchent les axes suivants :

 * La formation dans la sécurité routière et la conduite défensive et la promotion des connaissances sur ce sujet au profit des employés de Sonatrach.

 *  Sensibiliser et mobiliser tous les utilisateurs des routes pendant les visites et les activités de proximité qui seront organisées au profit des populations, en insistant sur les deux principales couches, à savoir la jeunesse dont un tiers est victime d’accidents routiers en Algérie et n’ayant pas touché l’âge de 29 ans ainsi que les enfants afin de cultiver chez eux une culture routière saine et leur inculquer de véritables principes pour une meilleure utilisation des routes au service de cette catégorie.

 * L’usage de plusieurs supports médiatiques modernes afin de sensibiliser toutes les catégories concernées à travers, des spots audiovisuels, des affiches et prospectus ainsi que d’autres supports éducatifs et culturels à l’adresse des enfants.