Dans le cadre des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis lancé ce matin sous le slogan « pour une Algérie nouvelle »  le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Kamel Beldjoud a mis l’accent sur l’importance de la planification en matière de développement local et la nécessité d’éliminer toute disparité entre les régions  dans ce domaine.

Dans son intervention, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Kamel Beldjoud, a affirmé que la concrétisation du programme du Président de la république était la  responsabilité des responsables locaux, tout en soulignant la nécessité de la planification et la sélection optimale des projets en matière de développement local. Dans ce contexte, monsieur le Ministre a invité  les responsables locaux a sauvegarder les acquis et surtout à éliminer toute forme des disparités en matière de développement. En matière de foncier Monsieur le Ministre a plaidé pour l’adoption de méthodes efficaces et efficientes dans la gestion de tous les types de foncier ainsi et à opter pour les méthodes modernes dans la gestion des zones industrielles et d’activités.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a souligné l’impératif d’utiliser des mécanismes modernes dans la gestion des villes et des pôles urbains tout en mettant l’accent sur la nécessité d’éliminer les bidonvilles et la maitrise du dossier de l’octroi des logements et ce à travers la mise en place d’un fichier national dédié aux demandeurs de logements.

En ce qui concerne le transport et la sécurité routière, Monsieur le Ministre a plaidé pour l’adoption d’une stratégie multisectoriel visant à alléger le trafic routier mais  a également  renforcer l’appareil de lutte et de veille en matière de sécurité routière et ce en utilisant des moyens modernes et efficaces.

Pour ce qui est de l’attractivité du territoire, Monsieur le Ministre a souligné la priorité de travailler dans le cadre du développement durable à travers la promotion des zones frontalières, les zones isolés et montagneuse, et ce afin d’améliorer leurs attractivités  en vue de créer des chances d’investissements diversifiés.

Sur le plan de la numérisation, Monsieur le Ministre a fait savoir que la modernisation de l’administration publique et le rapprochement du service auprès du citoyen reste parmi les axes importants qui nécessitant une vision anticipée axée sur les solutions intelligentes et le renforcement des startups productrice de solutions innovantes

DSC_2418