Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Brahim Merad, a effectué ce lundi 6 mai 2024 une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Khenchela pour évaluer l'avancement de plusieurs projets vitaux et structurants inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République au profit de la wilaya.

Au début de la visite, le ministre a inspecté l'investissement national de la filiale Cosider Agriculture au périmètre de Qerkit Safiha dans la commune de Babar, où il a reçu des explications sur toutes les activités agricoles présentes dans l'exploitation. Il s'est ensuite rendu à la commune d’El Hamma pour inspecter le projet de réalisation de la gare et de la ligne ferroviaire reliant Khenchela à Ain Beida, où il a reçu des explications de la part des responsables de l'Agence Nationale des Études et du Suivi des Investissements Ferroviaires sur les installations de la gare.

Le ministre a également visité l'université Abbas Laghrour, où il a inspecté la Maison de l'Intelligence Artificielle située à l'intérieur de l'université. Après avoir écouté les explications du directeur de l'université concernant la première promotion d'étudiantes et d'étudiants dans cette spécialité de Master, le ministre a souligné l'importance que les hautes autorités du pays accordent à la numérisation, en introduisant tous les moyens et technologies modernes, tout en impliquant les startups pour améliorer la qualité du service public.

De plus, avec l'émergence des risques liés à la cybersécurité, le ministre a insisté sur la nécessité de rester vigilant et de garantir une utilisation optimale de ces technologies, en mobilisant tous les acteurs pour y faire face et pour assurer une utilisation sécurisée.

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le ministre a inspecté la double voie reliant Babar à Insigha, ainsi que la route périphérique de la ville de Khenchela, et a examiné le projet de relance et de réhabilitation du programme du Barrage Vert.

À la fin de la visite, le ministre a tenu une rencontre avec les acteurs de la société civile, en présence des élus nationaux et locaux, ainsi que des autorités sécuritaires et civiles. Au cours de cette rencontre, le ministre a abordé le contenu du programme complémentaire de développement décidé par le Président de la République au profit de la wilaya, tout en soulignant la poursuite des efforts de développement dans le cadre des programmes ordinaires, et en rappelant l'attention particulière que le Président accorde à la région. Dans ce contexte, il a affirmé son engagement à suivre personnellement et régulièrement la progression et l'achèvement des différents projets inscrits dans le programme complémentaire de développement des quatre wilayas.

Par ailleurs, le ministre a salué le rythme de réalisation des différents projets, qui devraient contribuer à créer la dynamique économique attendue et à améliorer le cadre de vie des citoyens. Il a également écouté les différentes préoccupations exprimées par les notables et les représentants des acteurs de la société civile, tout en insistant sur la nécessité de les prendre en charge progressivement et selon les priorités.