Monsieur Salah Eddine Dahmoune, Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a procédé à une série d’inauguration et de mise en service de différents projets de développement local au cours de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectué ce Lundi 28.10.2019 dans la wilaya d’Alger et qui l’a mené à l’ensemble des circonscriptions administratives de la capitale.

En premier lieu, Monsieur le Ministre s’est rendu à circonscription administrative de Bab El Oued où il a donné le coup d’envoi du projet portant réalisation du marché de proximité des Trois horloges. Tout en rappelant l’importance de ce marché et de sa symbolique qu’il représente pour les citoyens, Il a plaidé en cette occasion à donner la priorité aux jeunes pour l’attribution des locaux commerciaux qui y seront érigés.

En outre,  Monsieur le ministre  eu à inaugurer au cours de cette visite nombre de nouveaux sièges d’établissements publiques pour recevoir les citoyens dans les meilleurs conditions à l’instar des sièges des circonscriptions administratives de Sidi m’Hamed, Rouïba et Sidi Abdellah ainsi que celui de la commune de Hussein Dey    où il a, par ailleurs déclaré que « : le programme de modernisation des infrastructures des collectivités locales qui a concerné l’ensemble des wilayat du pays doit être accompagné  par la discipline des agents chargés de l’accueil qui sont appelés à orienter convenablement les citoyens aux guichets spécialisés pour le traitement de leur sujets de préoccupation. Chose qui s’inscrit dans le cadre des ambitions du gouvernement en faveur de l’humanisation des rapports entre l’administration et le citoyen et la consolidation de la relation de confiance entre les deux». Par la suite, Monsieur le Ministre a rappelé les efforts continus qui sont consentis pour permettre aux APC le recouvrement  de leurs ressources fiscales et la valorisation de leurs patrimoines et l’affirmation de leur nouveau rôle économique.

De plus, Monsieur le Ministre a inauguré plusieurs services publics névralgiques réalisés pour l’accompagnement de l’expansion de différents centres d’agglomération à l’instar de groupements scolaires, de collèges et de lycées situés dans les circonscriptions administratives de Rouïba et de Sidi Abdellah. En avouant à l’occasion l’engagement mené par ses services afin de finaliser la réhabilitation de toutes les écoles primaires, la généralisation de l’usage par les écoles de l’énergie renouvelable, la mise à disposition d’une plateforme appropriée pour inscrire le sport, d’une manière obligatoire, dans les écoles primaires ainsi que l’encouragement des activités parascolaires et la confection du projet du livre électronique. Aussi, Il a procédé à la mise en service d’infrastructures publiques de proximité comme les complexes sportifs et piscines semi olympiques au niveau de Baraki, Rouïba, Souidania. En marge de ces haltes, Monsieur le Ministre a instruit à l’effet d’adopter le mode de la délégation dans la gestion des services publics de proximité  au profit des jeunes et des associations locales selon un cahier de charge établis par les autorités pour permettre l’exploitation optimale et une meilleure attractivité de ces infrastructures par les jeunes.

Dans le même sillage et concernant la couverture sécuritaire dans les nouveaux quartiers, le ministre, après avoir inauguré la siège de la sûreté urbaine au niveau de Birtouta, a fait savoir que la généralisation de la couverture sécuritaire de proximité demeure parmi les objectifs de son secteur et plus particulièrement au niveau des nouvelles habitations, tout en annonçant à l’occasion, la réception d’un bon nombre de structures de sécurité avant la fin de l’année.

D’autre part, Monsieur le ministre a saisi l’occasion pour rendre hommage aux différents corps de la sécurité et à leur tête l’Armée populaire nationale en soulignant que : « l’Algérie est protégée par son armée et ses enfants braves, ils sont l’œil vigilant qui ne dort pas. Quant aux agents de la sécurité, ils veillent sur la sécurité du citoyen ainsi que sur ses biens et ce, en coordination avec l’ensemble des secteurs ».

Il est à mentionner  que la visite de monsieur le Ministre s’est également  intéressée au  secteur des affaires religieuses  de par les aides octroyées au profit de l’école coranique de la commune de  Hraoua ainsi que celles accordées pour 10 mosquées et ce, en témoignage de l’intérêt particulier de Monsieur le Ministre à ces infrastructures. 

 

Visite Alger
IMG
VA
V Alger
V A3
VA4
VA5
VA6
VA7
VA8
VA10
IMG-4842b3fd1ddf942766095cecd3b636d2-V
VA11
VA12
VA13
VA14
VA15
VA16
VA17
VA18
VA19
VA20
VA21
VA22
VA23
VA24