Lors de sa réponse à une question orale du membre du Conseil de la Nation, monsieur Djeghdali Mostapha, le jeudi 29 septembre 2016, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a rappelé les efforts déployés par le département pour la modernisation du service public et  la lutte contre toute forme de bureaucratie, en indiquant que les profondes mutations actuelles que connait l’administration impliquent une nouvelle mentalité de gestion dans  les divers aspects de la vie quotidienne.

 Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur a rappelé les grands efforts des pouvoirs publics pour la concrétisation de la décision prise pour la numérisation des documents d’identité et de voyage, ainsi que la mise en place du fichier national d’état civil, qui permet la délivrance des documents d’état civil par voie électronique.

Il a par ailleurs précisé que l’interconnexion entre les différents départements ministériels avec ce fichier a aussi permis la consultation directe des documents d’état civil  sans les exiger du  citoyen.

Dans ce même sillage, monsieur le ministre a évoqué le rôle important de  la carte nationale biométrique  à court terme, pour mettre fin aux documents en support papier, et la mise en place d’un système sécurisé.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé que l’objectif majeur consiste au rapprochement de l’administration du citoyen et au  renforcement du rôle de la commune comme cellule fondamentale de l’Etat, offrant un service public de qualité ; la Daïra quant à elle se réservera le rôle de coordination, de tutelle et d’appuie aux communes.