Les travaux des trois ateliers de la rencontre gouvernement walis, ont débuté ce dimanche 12/11/2016 à quinze heures au palais des nations à Alger. Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales s’est rendu à chaque atelier pour examiner le déroulement de ses travaux.
A cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné la nécessité d’adopter des recommandations urgentes et pratiques en vue de promouvoir l’investissement. Lors de sa participation à une partie des travaux de l’atelier N°1 consacré au rôle des collectivités locales dans la promotion de l’investissement, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, a mis l’accent sur la nécessité de profiter de l’aubaine de cette rencontre pour adopter des recommandations urgentes, utiles et pratiques sur le court et moyen terme en vue d’encourager l’investissement. Et ce, eu égard aux spécificités locales et aux qualifications générales dont ils sont dotés tous les territoires du pays.
Monsieur le Ministre a insisté en s’adressant aux élus locaux, sur l’importance d’imprégner la culture consultative au niveau local comme étant un alternatif à la culture des dépenses et des subventions exclusives de l’Etat.
Pour ce qui est des interventions des participants à cet atelier dont les walis, les élus et les cadres centraux, elles ont porté sur une série de propositions de même à relancer une dynamique dans l’investissement qu’est par unanimité des présents, le seul moyen pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures.
Les plus importantes propositions se sont penchées sur la nécessité d’aplanir les obstacles notamment par la simplification des procédures en vue d’accéder au foncier et sur la nécessité d’accompagner les petites et moyennes entreprises.