Le chef de cabinet du Ministre de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire Monsieur Abdelhak Nasri  a présidé ce dimanche 06 mai 2018 une réunion par visioconférence consacrée à l'opération de distribution du couffin  de ramadhan mais également le lancement d’un système informatique permettant une gestion moderne de cette opération.

Lors d'une allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Chef de Cabinet a souligné la nécessité de respecter les instructions de Monsieur le Ministre, dont la distribution du couffin de ramadhan avant le début du mois sacré, tout en les exhortant à plus d'efforts afin de garantir la réussite de cette opération.

Par ailleurs, un système informatique  permettant  une gestion efficace des contenus des couffins et des bénéficiaires  en vue de garantir l’équité de cette opération a été présentée. Ce système basé sur le registre d’état-civil permettra de palier aux lacunes relatives aux bénéficiaires fictifs, décédés  et multiples constatés dans différentes communes du pays.

Le Directeur des systèmes informatiques a affirmé dans ce sens que ce système constitue une première étape qui permettra d’avoir des indicateurs contribuant dans une gestion optimale des opérations de solidarité au niveau local.

Cette réunion a constitué une occasion pour s’enquérir avec les responsables locaux sur le déroulement de cette opération dans différents wilayas.

En clôture, le directeur des systèmes informatiques a rappelé les instructions du Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire relative à l’humanisation de l’opération de distribution des couffins de ramadhan et le respect de la dignité des citoyens, mais également l’implication de la société civile durant cette dernière.