Le comité interministériel chargé de l’étude et du suivi des problèmes migratoires en collaboration avec la commission de sécurité de la wilaya d'Alger, a organisé ce mercredi 27 juin 2018 au centre d'accueil de Zéralda  une conférence de presse  animée par le directeur de la migration au Ministère de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire Monsieur Hassan Kacimi ,concernant une nouvelle opération de rapatriement  de migrants africains dans leurs pays d'origine. Etaient présents à cette conférence des représentants des membres de cette commission interministériel, le représentant du haut commissariat aux réfugiés en Algérie, la présidente du conseil national des droits de l'homme Madame Fafa Si Zerrouki , la présidente du croissant rouge algérien, Madame Saida Benhabilès et des représentants de la presse.

Cette conférence a été l'occasion de présenter les mesures et mécanismes réglementaires de l'opération de rapatriement, au départ du centre d'accueil édifié par les autorités Algérienne dans la capitale à destination de Tamanrasset, et dont le croissant rouge algérien en coordination avec les autorités des pays concernés supervisera l'opération. Une équipe de journalistes et de représentants des organisations internationales rattachés aux nations unies faisant parti du voyage ont eu l'occasion de connaitre les conditions d 'accueil et de prise en charge au niveau du centre.

En marge de cette conférence, Monsieur Kacimi a déclaré que l'Algérie soutien les migrants africains et ne ménage aucun effort humanitaire pour leur venir en aide, en soulignant que l'Algérie n'était pas responsable de cette tragédie mais que la responsabilité incombe aux réseaux de passeurs qui abandonnent ces derniers dès leur arrivé aux frontières Algériennes.

Monsieur Kacimi a par ailleurs démenti les rumeurs de certaines parties et organisation concernant la gestion de ce dossier par les autorités Algériennes, en considérant que ces dernières s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de dénigrement contre l'Algérie, et que ces organisations non gouvernementales devraient aider l'Algérie dans la prise en charge et la gestion de ce dossier, et mener leurs missions humanitaires. A cet effet, Monsieur Kacimi a affirmé que l'Algérie accorde une grande importance au volet humanitaire. 

D'autre part, Monsieur Kacimi a présenté un exposé dans lequel il a expliqué l'approche Algérienne dans la gestion du dossier de la migration clandestine en affirmant la nécessité de résoudre les conflits de manière pacifique et la mise en place de programmes de développement pour la région du Sahel, tout en soulignant le refus des propositions temporaires concernant l'installation de centres d'accueil en Algérie.

A cette occasion, le représentant du haut commissariat aux réfugiés en Algérie, a salué les efforts fournis par l'Algérie dans la prise en charge de ces réfugiés, mais également l'initiative Algérienne concernant l'invitation des organisations humanitaires à accompagner et soutenir l'opération de rapatriement, ce qui permettra de poursuivre le dialogue autour de ce dossier.