Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a présidé la cérémonie de clôture  de la rencontre nationale sur la gestion des risques de catastrophes  organisée sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika le 22 et 23 octobre 2018 au centre international des conférences –Abdellatif Rahal. Cette rencontre a connu une large participation des différents départements ministériels, les autorités locales, les institutions publiques,  les universités ainsi que les experts dans le domaine.

La clôture de cette rencontre a été marquée par la lecture des recommandations des différents secteurs visant à renforcer la résilience du pays notamment, à la lumière des changements climatiques que connait le monde  et protéger les personnes et leurs biens. Ces recommandations constitueront une feuille de route pour l’élaboration de la stratégie nationale  au cours des six prochains mois et en parallèle des stratégies locales seront élaborées en respectant les spécificités locales outre des plans de travail sectoriels pour la mise en œuvre des  dispositifs complémentaires en vue de limiter les risques de catastrophes et les moyens d'y faire face, selon les recommandations des Nations Unies dans ce domaine.

Monsieur le Ministre a insisté sur le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations à travers l’intégration de la gestion des risques de catastrophes dans le code des collectivités territoriales  en tant qu’une mission principale de ces dernières et en leurs attribuant un financement pour la gestion des risques de catastrophes. En dernier lieu le Ministre de l’intérieur  a mis l’accent sur la nécessité de la coordination entre les différents secteurs, la définition des responsabilités au niveau national et local , le contrôle et la comptabilité du financement de la gestion des risques outre l’utilisation optimale des ressources pour la résilience.

Pour lire le discours , cliquez-ici