En exécution des décisions arrêtées lors de la réunion du gouvernement le jour du 03 Avril 2019, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a pris une série de mesures opérationnelles visant la prise en compte des exigences constitutionnelles relatives à la phase de transition et en vue de garantir un bon fonctionnement des services publics et une meilleure prise en charge des besoins citoyens.

Les services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire ont veillé à l’accompagnement des préparatifs relatifs à l’opération électorale prochaine et ce, à partir de la publication du décret présidentiel 19-126 portant convocation du corps électoral pour l’élection du Président de la République le 04 Juillet 2019.

Dans ce cadre, le département ministériel se charge de la réception des lettres d’intention et de la remise des formulaires de souscription de signatures individuelles qui comptent jusqu’au jour du 25 Avril 2019, 45 lettres d’intention déposées.

Aussi, l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales effectuée le 16 Avril et achevée le 23 du même mois, fait ressortir l’inscription de 34505 personnes ainsi que la radiation de 21745 d’autres.

En ce qui concerne le volet relatif aux facilitations de création de partis politiques et d’associationsau profit des citoyennes et citoyens désirant s’impliquer dans la vie politique et associative, il a été décidé d’installer une cellule au niveau du département ministériel pour répondre à toutes les personnes qui s’y intéressent ainsi que de les orienter davantage. Dans ce sens, une approche d’informations et de sensibilisation portant sur la définition de toutes les procédures et lois qui sont en vigueur a été mise en service à travers plusieurs supports (site électronique du ministère, l’application mobile IJRAATI, les pages officielles des réseaux sociaux Facebook et Tweeter du ministère).

Au niveau des collectivités locales, il a été décidé de rappeler les walis de la République sur la nécessité d’accélérer l’opération d’étude des dossiers relatifs aux associations wilayales et inter-wilayas déposés, d’y statuer, tout en mettant les meilleures conditions de réception de nouveaux dossiers, procédure qui concerne aussi les associations religieuses des mosquées.

Sur ce point, le bilan provisoire de l’opération arrêté le 23 Avril 2019 est comme suit :

  • Pour les partis politiques

-18 partis politiques ont été autorisésà tenir leur congrès constitutifs.

-Convocation de deux (02) partis politiques pour compléter les procédures de constitution après avoir bénéficié préalablement des autorisations de tenir des congrès constitutifs.

  • Pour les associations

-Délivrance de 27 récépissés d’inscription pour des associations nationales et inter-wilayas.

-Inscription de 380 associations locales (communales et wilayales).

-Inscription de 130 associations religieuses des mosquées.

Et par souci de garantir le bon déroulement des rendez-vous sociétaux, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan opérationnel spécial relatif à la préparation du mois de Ramadan, des examens de fin d’année et la prochaine rentrée scolaires ainsi que de la saison du Hadj.

Les services du département ministérielont, en collaboration avec les départements chargés de la Solidarité Nationale, des Affaires Religieuses et de la Poste et des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, suivi l’opération de substitution des couffins alimentaires par des allocations financières qui sont estimées à 6000 DA, réglées soit  par chèque ou par monétique. Cette mesure vise l’humanisation de l’opération de solidarité et la préservation de la dignité des familles concernées qui sont au nombre de 1.613.906 et ce, avec un financement qui a atteint les 10 milliards DA au lieu de de 8 milliards de DA initialement prévuavec une contribution du ministère de l’Intérieur qui représente 87% de la totalité du financement de l’opération. Le ministère a aussi encadré les contributions des bienfaiteurs à travers la création d’un compte libre de solidarité des bienfaiteurs dans 45 wilayas.

Dans le cadre des mesures gouvernementales prises à l’effet de rassembler les facteurs de bon déroulement du Mois sacré du Ramadhan, Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire veille à garantir la large sécurisation des espaces publics en coordination étroite avec les différents services de sécurité. En Outre, le département travaille en collaboration avec les services concernés, à l’instar de ceux du Commerce, de l’Agriculture et de la Pêche,  pour assurer : un approvisionnement adéquat et régulier des produits de large consommation à travers l’ensemble du territoire national, une stabilité des prix proposés aux citoyens ainsi que l’encadrement du commerce informel.

D’une autre part, et dans le but d’une meilleure couverture des réseaux de détaillants de distribution des produits alimentaires, il a été décidé de mettre une opération nationale pour la généralisation et le rapprochement des marchés de proximité à travers la création, la réhabilitation et l’exploitation des marchés réalisés récemment au niveau de nouvelles habitations; si bien qu’il est recensé plus de 530 marchés de proximités pour le prochain mois du Ramadhan.

Par ailleurs, de fermes mesures au niveau de toutes les communes du pays visant la régularisation de la situation des commerçants bénéficiaires ainsi que l’octroi des superficies aux jeunes activant dans l’informel pour exploitation avant le mois de Ramadan ont été décidées.

Dans le but de valoriser la dynamique des activités culturelles et sportives pendant le mois de Ramadan, et dans le cadre d’un plan de travail commun avec les secteurs chargés de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, des instructions ont été données aux walis de la République afin d’adapter les horaires de travail des organismes publics et demettre en place des programmes divers en fonction des spécificités des régions du pays et en coordination avec la société civile.

Concernant les examens de fin d’année scolaire 2018-2019, le ministère de l’Intérieur veille à ce que toutes les conditions de son bon déroulement soient garanties à travers la sécurisation des centres d’examen et ce, en coordination avec les différents services concernés.

De plus, les différents services du département de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire s’attellent à poursuivre leurs efforts pour la meilleure rentrée scolaire et sociale prochaine dans le cadre de la commission nationale de la préparation de la rentrée scolaire et sociale qui représente un espace collaboratif et concertéregroupant l’ensemble des secteurs concernés par ce dossier à l’instar des départements en charge des Finances, de  l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Enseignement Professionnels. Dans ce sens, la poursuite du programme visant à garantir les meilleures conditions d’accueil des enfants scolarisés est engagée et ce notamment à travers la réhabilitation des établissements scolaires primaires a qui 34 milliards de DA ont été affectés. L’on relève que 585 millions de DA de ce montant sont destinés à la lutte contre le phénomène de surcharge des classes, 15 Milliards de DA aux travaux de réhabilitations et au gardiennage, 2,6 milliards de DA au chauffage des classes ainsi que 25 Milliards de DA au transport scolaire. Il est à noter la poursuite et l’accroissement du programme portant généralisation des énergies renouvelables  dans les écoles primaires après la réalisation acquise de 71 écoles-pilotes à travers différents territoires du pays.

Et dans le souci d’assurer un encadrement approprié des établissements scolaires primaires,  un programmé portant recrutement de 45.000 encadreurs pour les écoles primaires et de leurs cantines a été exécuté en collaboration avec les différents services concernes. Ledit programme consacre 14.000 postes au profit des wilayas frontalières ainsi que 35.000 postes pour le gardiennage et l’hygiène.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire veille au suivi méticuleux de l’exécution des différentes instructions en matière de gestion des écoles primaires à travers la mise en service d’un Système d’Information  Central dédié a cet effet en plus des multiples missions d’inspections sur le terrain qui ont concerné, à ce jour,  15519 écoles pour atteindre  19245 écoles avant la prochaine rentrée.

Dans le même registre, les réceptions de 1046 nouvelles structures scolaires tous différents cycles et à travers différents régions du territoire national ainsi que 1155 nouvelles enceintes de l’enseignement dans les écoles primaires sont prévues.

Dans le cadre de l’organisation de la saison du Hadj, les services du département ministérielveillent, en coordination avec ceux en charge des Finances, des Affaires Religieuses, des Travaux Publics et du Transport, de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière ainsi qu’avec l’Office National du Hadj et de la Omra à faciliter et à alléger toutes les procédures administratives y afférentes. Sur ce point, des mesures de modernisation de l’opération du tirage au sort qui touche 900 000 citoyens ont été mises en service. Il a été décidé dans ce sens aussi, d’annuler l’ensemble des documents demandés dans le dossier d’inscription en y mettant à la place un seul formulaire. L’opération de réception des citoyens concernés au niveau des communes ainsi que leur déplacement vers les centres de collecte des empreintes biométriques se fait dans de bonnes conditions et un plan de travail à l’orientation et l’accompagnement des hadji tout le long de leur séjours dans les lieux saints dans l’unique préoccupation de rassembler les meilleures conditions aux pèlerinages de nos Hadji.