Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Salah-Eddine Dahmoune a animé à la fin de sa visite de ce lundi 24 juin 2019 une conférence de presse dans laquelle il a annoncé le lancement de la saison estivale sous le slogan « Sifna Fi Bladna ».

A cette occasion, Monsieur le Ministre a relevé que la préparation de cette saison estivale a débuté depuis une année, et ce, à travers le travail de la commission nationale de préparation de la saison estivale qui s’est basée dans son travail sur les résultats du questionnaire de satisfaction lancé par le département pour la saison estivale 2018 et qui a généré un nombre de propositions des personnes participantes dans son sondage et qui ont été prise en considération.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a souligné  les mesures opérationnelles prises afin de garantir la sécurisation de la saison et ce en coordination avec l’ensemble des services de sécurité qu’il a remercié au passage pour leurs efforts considérables, ainsi que les efforts des secteurs concernés pour l’ouverture d’un plus grand nombre de plages et l’élimination des fléaux de pollution, ce qui a permis d’ouvrir 13 nouvelles plages pour cette saison. Monsieur le Ministre a réitéré la nécessité de prendre des mesures strictes à l’encontre des entreprises industrielles polluantes ainsi que la décision d’aménager des voies et parkings  mais également le parachèvement des procédures  de concessions concernant les services au niveau des plages. De plus il a été instruit de généraliser les activités culturelles et de divertissement à travers l’ensemble des wilayas du pays. Dans ce sillage, Monsieur el Ministre a annoncé l’élaboration d’un plan de communication multisectoriel visant à garantir la large information des citoyens et leurs sensibilisation des différents risques liés à al saison estivale et ce en se concentrant sur la proximité dans toutes les wilayas. Il a également annoncé la mise en place d’une commission centrale de veille présidée par l’Inspecteur Général du département, ainsi qu’un  programme renforcé de suivi et d’inspection.

Dans le même contexte, Monsieur le Ministre a révélé le lancement et pour la première fois d’un numéro vert de la protection civile 10-21 dédié aux signalements, alertes et demandes de secours ce qui permettra une meilleure prise en charge des doléances des citoyens.

Sur un autre plan, celui de la distribution de logements, Monsieur le Ministre a fait part d’un large programme coïncidant avec le double anniversaire de l’indépendance et celui de la jeunesse à travers le pays et qui  concernera la distribution de 55.000 unités, dont 40.000 logements et 15.000  lotissements social.

z2
z3
z4
zzz