Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire,  Monsieur Salaheddine Dahmoune a affirmé, lundi à Alger, que le comité bilatéral frontalier algéro-nigérien se réunira "durant le deuxième semestre de l'année 2019", pour proceder à la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'évaluation de toutes les recommandations issues de ce comité.  

Lors de l'audience qu'il a accordée au ministre de l'intérieur et de la sécurité publique nigérien, Mohamed Bazoum, M. Dahmoune a annoncé la tenue, durant le deuxième semestre de 2019, de la réunion du comité bilatéral frontalier algéro-nigérien" et la mise en place "d'un nouveau mécanisme de suivi et d'évaluation de toutes les recommandations issues dudit comité".

Outre la question de la migration clandestine, les deux parties ont convenu d'une réunion qui regroupera "les walis des wilayas frontalières algériennes et leurs homologues du Niger durant la même période (2e semestre 2019)", a fait savoir le ministre qui a estimé que "ce mécanisme de proximité contribuera à l'évaluation des décisions de l'action commune autour "des questions d'intérêt commun".  

Pour sa part, le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique nigérien, Mohamed Bazoum s'est félicité de "l'intensité des relations bilatérales" notamment dans le secteur de l'intérieur, mettant en exergue le soutien remarquable apporté par l'Algérie au Niger en matière de coopération policière et de protection civile.

En sus du dossier du comité bilatéral frontalier algéro-nigérien, les deux parties ont évoqué la question de la migration clandestine, convenant de l'impératif de réfléchir à "apporter certaines modifications aux mécanismes mis en place par les deux pays pour traiter ce phénomène".