Dans le cadre de la lutte contre les différents risques liés à la saison estivale, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Salah Eddine Dahmoune, a effectué ce Mardi 06 Août 2019 une visite d’inspection au niveau de la Direction générale de la protection civile, où il a pu inspecter ses différents services en vue de s’enquérir de leur disponibilité et rentabilité en termes de lutte contre les feux de forêts ainsi que de la gestion de la saison estivale.

   A l’issue de sa présence au centre des opérations de cette Direction, le ministre a souligné que l’Algérie, à l’instar d’autres pays qui luttent contre le danger des incendies, poursuit ses efforts et met à profit toutes ses capacités dans le but de prévenir et de lutter contre ce phénomène, tout en précisant dans ce sillage que, les autorités publiques ne ménagent aucun effort sur la fourniture de tous les outils requis pour cette finalité. Il a été constaté, dans ce sens, l’existence de 37 colonnes mobiles à travers le territoire national, avant d’ajouter d’ici la fin d’année 11 autres pour parvenir à une autonomie de gestion par wilaya.

   En ce qui concerne le volet organisationnel, le ministre a souligné la nécessité d’intensifier les opérations de coordination avec l’ensemble des acteurs dans ce domaine afin de renforcer la prévention et la lutte sur les dégâts des incendies de forêts. Dans cet ordre de faits, le ministre après inspection des différentes applications technologiques, a relevé l’importance de la coordination immédiate entre les services de la protection civile avec l’Agence spatiale algérienne de manière à pouvoir prendre les meilleures décisions sur la base des informations fiables et exactes.

   Sur le plan de la sensibilisation et une fois enquis de la disponibilité de tous les outils matériels et humains faisant face à ce phénomène des feux de forêts, le ministre a fait savoir que, plusieurs mesures ont été arrêtées afin de lancer des opérations de sensibilisation et de proximité par le département ministériel, les services de la protection civile ainsi que d’autres secteurs dans le cadre des préparatifs de la saison estivale. L’objectif, précise le ministre, est de sensibiliser toutes les catégories sociales autour de la priorité de la prévention et de la lutte contre les dégâts des feux de forêts avec efficacité.

   Aussi, le ministre a appelé les citoyens à faire preuve de civisme dans le but de préserver la sécurité de l’environnement, tout en exhortant l’ensemble des médias à contribuer dans la diffusion des campagnes de sensibilisation et d’information en rapport avec les risques du phénomène des feux de forêts.

   En ce qui concerne la gestion de la saison estivale, le ministre s’est dit déçu du bilan relatif aux noyades, il a été constaté sur ce sujet, le décès de 141 personnes dont 57 au niveau des mares d’eau, 84 au niveau des plages où 59 cas ont eu lieu au niveau des places non surveillées. Dans cette optique, le ministre a souligné l’importance de la conscience sociétale sur la gravité du phénomène en disant que, 99.29 % de ces cas mortels tiennent au non-respect des orientations de sécurité et dans bien de cas à la démission des parents dans leur responsabilité envers les mineurs, chose qui nécessite l’intensification accrue des efforts de sensibilisation pour lutter efficacement contre ces phénomènes douloureux.