Dans l’objectif de réunir les meilleures conditions de scolarisation des enfants dans les écoles primaires à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020, le Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a mis en place une série de mesures et mécanismes prenant en charge le volet humain, matériel et organisationnel, afin de réunir les conditions idoines pour l’opération de scolarisation notamment en matière  d’aménagement des écoles, réfections et raccordement aux différents réseaux, mais également l’assurance des prestations de cantines et de transport scolaires. A cela s’ajoute un travail pour résoudre le phénomène de surcharge des classes ainsi que le développement de la gestion des infrastructures scolaires, qui a été évoqué dans une circulaire cadre signé par le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Salah-Eddine Dahmoune.

 En ce qui concerne les infrastructures scolaires, le Ministère de l’Intérieur avait inscrit,à l’indicatif de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales,un programme pluriannuel (2018/2019/2020)   pour la réhabilitation de 19.000 écoles primaires avec l’affectation d’un budget à hauteur de 35 milliards de dinars. S’ajoute à cela un autre programme pour la réalisation de nouvelles salles de cours (1001) à travers 11 wilayas et ce pour un budget de 3.9 milliards de dinars. Dans ce contexte, 426 groupements scolaires ont été réceptionnés pour cette rentrée, alors que 70 autres seront mis en service d’ici à la fin de cette année. Il est également attendu que ces infrastructures contribuent à solutionner le phénomène de la surcharge des classes avec le concourt  d’autres mesures à l’instar de l’exploitation des classes fermées, l’accélération de la cadence des projets lancés en plus de l’élimination des entraves aux projets non encore lancés. En outre, 3 milliards de dinars sont consacrés à 14.656  écoles primaires pour l’équipement en systèmes de chauffage et de climatisation.

Pour ce qui est de la restauration et du transport, un budget de 26 milliards de dinars a été alloué pour les cantines scolaires pour la prise en charge de 3.837.200 élèves, ainsi qu’une contribution des collectivités locales à hauteur de 1 milliards de dinars pour l’amélioration des repas, mais également 06 milliards de dinars octroyé par la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales. Dans ce contexte, 21.376 agents chargés de la gestion des cantines scolaires ont été formés. En ce qui concerne letransport scolaire, 2080 bus ont été réceptionnés durant l’année scolaire 2018-2019 au profit de 30 wilayas afin de renforcer les parcs communaux qui contiennent 12.161 bus, dont 6993 rattachés aux communes et 5169 autres loués. Une opération d’acquisition de 3500 bus scolaires au profit des communes pour une réception en 2020 a été lancée.

Par ailleurs, et en application de la stratégie nationale des énergies renouvelables, le département a lancé différents programmes pour l’équipement de plus de 200 écoles avec ces énergies à travers les 48 wilayas du pays, et ce, pour un budget dépassant les 102 milliards de dinars. 629 agents de maintenance des équipements d’énergie renouvelable ont été formés.  

Pour la bourse scolaire, les services du Ministère de l’Intérieur ont mis en place un fichier national pour la gestion de ce dossier. Le département a, en outre,initié un projet de décret exécutif pour l’encadrement de cette opération.

D’autre part, des missions d’inspections ont été dépêchées dans les différentes wilayas pour s’enquérir de l’état de 15.100  écoles primaires, 10.008 cantines scolaires au niveau de 1200 communes et leur accompagnement pour la prise en charge de leurs besoins. Cette opération est toujours en cours pour toucher la totalité des communes du pays. Pour accompagner ces missions, un questionnaire électronique a été mis à la disposition des citoyens sur le site officiel du ministère pour prendre en charge les doléances, observations et propositions pour la rentrée scolaire 2019-2020, et ce, dans le cadre de l’approche participative qu’adopte notre département ministériel dans la gestion des différents dossiers.