Monsieur Salah-Eddine DAHMOUNE, Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, a presenté aujourd’hui Dimanche 27 Octobre 2019, devant la Commission des Finances et des Budgets à l’Assemblée Populaire Nationale, un exposé autour du projet de budget de 2020 relatif au secteur de l’intérieur, inclus dans le projet de la loi des finances de la même année.

A l’occasion, Monsieur le Ministre a déclaré que le Gouvernement n’envisage pas l’inscription de nouveaux  projet pour la prochaine année, vu la situation financière délicate,  et que la priorité revient à l’achèvement des projets déjà lancés et ceux en cours de réalisation. Rappelant que cette décision concerne l’ensemble des ministères.

Lors de sa présentation détaillée du budget consacré au secteur de l’Intérieur, inclus dans le projet de la loi des Finances 2020, Monsieur le Ministre a révélé que  le projet du budget  de fonctionnement augmentera de 3.25 % comparé à l’année précédente, et ceci est dû à la révision des  crédits budgétaires affectés à la Direction Générale de la Protection Civile et la Direction Générale  de la Sûreté Nationale.

Par ailleurs, Monsieur Salah-Eddine DAHMOUNE a souligné la nécessité de renforcer les efforts afin de redynamiser le développement local et d’appuyer les communes afin d’augmenter leurs recettes. A cet effet, il a suggéré d’élever les  tarifs sur les taxes imposées à la collecte des déchets ménagers, dont 0.944 milliards de dinars des recettes rassemblées, seront destinés aux communes. Les communes  bénéficieront également de 30 % des sommes collectées par la réactivation  l’imposition des taxes sur la richesse, proposée dans le projet des finances 2020.

D’une autre part, Monsieur le Ministre a affirmé que son secteur n’épargnera aucun effort pour impliquer les collectivités locales dans «  la dynamique du développement vert ». Une opération qui représente « un défi majeur » pour le département ministériel, d’après Monsieur le ministre, qui a rappelé que l’objectif de cette initiative et de faire baisser le coût de la facture énergétique qui avoisine annuellement 27 milliard de dinars.

Monsieur le Ministre a également déclaré que le plan financier, consacré par le secteur pour l’année 2020, envisage l’équipement des écoles primaires en matériel pour l’exploitation de l’énergie solaire, et que le Ministère se fixe comme objectif la généralisation de cette opération et l’atteinte d’un taux de 30 % des écoles primaires  au niveau national.

Dans le même sujet, monsieur Dahmoune a révélé que son département envisage également la substitution des lampes plus économiques  à celles actuellement utilisées dans tous les immeubles lui relevant, et ce dans le cadre de la rationalisation des dépenses.