Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a entamé sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset par l’inauguration et l’inspection de différents projets dans la wilaya délégué d’Ain Salah, notamment ceux relatifs au cadre de vie des citoyens et en particulier les jeunes.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a inspecté le projet de réalisation par le groupe Sonatrach d’une école spécialisé dans le domaine gazier dans al commune de « Fougarrat  arab » , qui constituera un pole de formation dans le segment des industries de transformation, ce qui permettra de générer des postes d’emplois au profit des jeunes de la région.  Il est à souligner que Monsieur le Ministre a également donné le signal de mise en service dans cette même localité de la centrale de distribution public de gaz naturel.  

Par ailleurs, et conformément aux engagements des pouvoirs publics en matière de services publics de proximité à travers le territoire national, Monsieur le Ministre a inauguré une bibliothèque à Fougarrat Arab ainsi qu’une salle de sport dans la localité de Hassi Hajjar.   

La visite s’est achevée au niveau de la wilaya déléguée d’In Salah par une rencontre avec les acteurs de la société civile à travers laquelle, le ministre a souligné que sa visite dans cette région s’inscrit dans le cadre du suivi et d’évaluation de la cadence des projets lancés. Dans la même logique, le ministre s’est félicité de l’avancement enregistré dans plusieurs domaines pendant les trois dernières années à l’instar du raccordement en plusieurs réseaux, la réalisation des routes, la création de postes d’emploi directs et indirects générés par la dynamique installée dans la région.

En outre, le ministre de l’Intérieur a exhorté la jeunesse à s’engager dans la prise d’initiative et à cultiver l’esprit entrepreneurial à travers la création de micro-entreprises dans plusieurs domaines d’activité. Dans ce sens, le ministre a tenu à rappeler son engagement pour accompagner ces jeunes dans le cadre d’une nouvelle vision de la gestion de service public axée sur la délégation, tout en évoquant à l’occasion, les facilitations accordées par le gouvernement au profit des startups dans le cadre de la loi de finances 2020.