Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a procédé ce dimanche 14 novembre 2021 au siège de la wilaya d’Alger à l’installation officielle de M.Ahmed Mabed dans ses nouvelles fonctions de wali d'Alger, en remplacement de Youcef Cherfa, nommé ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Beldjoud a félicité Messieurs Ahmed Mabed et Youcef Cherfa pour la confiance que leur accorde Monsieur le Président de la République. Il a par la suite évoqué les défis qui attendent le nouveau wali de la wilaya d’Alger, et qui s’articulent autour de l’image de l’une des plus grandes capitales de la méditerranée, ainsi que l’attention continue qui dois être accordée à sa sauvegarde des risques majeurs à l’instar des inondations et des tremblements de terre. De plus, il s’agira également de prendre en charge des revendications citoyennes comme l’encombrement invitant ainsi à trouver des solutions radicales notamment l’inspiration des capitales mondiales. Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a abordé l’arrêt des activités nocturnes et culturelles en dépit des moyens mobilisés à cet effet comme la sécurité et la sérénité, rétablis grâce aux efforts des différents services de sécurité et à leur tête l’armée nationale et populaire.

Monsieur le Ministre n’a pas manqué d’évoquer les prochaines élections locales en mettant l’accent sur l’importance de conjuguer les efforts en vue de réaliser un développement local équitable et ce en adoptant les principes de la démocratie participative qui requiert l’implication de tous les acteurs en l’occurrence les députés, le mouvement associatif ainsi que les journalistes dans le domaine de la coordination et de la concertation dans la prise et l’exécution des décisions et les multiples politiques au niveau local.