En marge du lancement officiel du 6e recensement général de la population et de l’habitat aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Brahim Merad, a souligné d’emblée que cette opération permettra de constituer une base de données statistiques fiable et exacte au profit du pays. Outre son rôle d’aide à la planification des politiques publiques, le ministre a fait remarquer que le recensement constitue aussi un moyen tangible d’amélioration du cadre de vie du citoyen et de la qualité des services publics.

Pour mener cette opération dans de meilleures conditions, le ministre a rappelé que l’Etat a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la réussite de cette opération stratégique à travers une démarche multisectorielle mise en avant par la Commission nationale des préparatifs du RGPH.

Dans le même sillage de bonne organisation de cette opération, le ministre a souligné que son département en coordination avec les walis a initié des mesures d’accompagnement à travers la mobilisation de 67000 agents recenseurs (ingénieurs, délégués communaux, formateurs, contrôleurs, agents de statistiques) ainsi que 12000 véhicules pour assurer le transport des staffs humains sur le terrain.

Compte tenu du caractère vital de cette opération nécessitant une qualification humaine et une proximité avec le citoyen, le ministre de l’Intérieur a fait savoir qu’il a été procédé à la sélection des universitaires et autres diplômés de formation professionnelle qui ont bénéficié d’une formation soutenue sur l’usage des TIC et les applications du traitement des données.

En outre, le ministre est revenu également sur la mobilisation des services de sécurité pour veiller au bon déroulement et encadrement de cette opération. Pour rappel, ce recensement qui coïncide avec l’organisation de la rencontre Gouvernement-walis a constitué une opportunité au ministre de l’Intérieur pour s’attarder sur la priorité accordée par le président de la République à l’amélioration des conditions de vie du citoyen sur la base d’une démarche globale, équilibrée et issue des indicateurs de développement que le RGPH peut faire ressortir.

En rendant hommage à l’ensemble des acteurs qui ont contribué au lancement de cette opération, notamment les agents des communes, le ministre de l’Intérieur a noté la nécessaire adhésion du citoyen dans cette démarche pour faire réussir cette 6e opération du RGPH.