Dans le cadre de la poursuite des efforts de concrétisation effective des engagements fixés par le président de la République portant sur l’actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire en vue de s’adapter aux différents défis de développement socioéconomiques, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Ibrahim Merad, a présidé, lundi 24 octobre 2022, une rencontre d’évaluation sur l’état d’avancement de l’opération d’actualisation du SNAT. Cette séance de travail a vu la participation de plusieurs élus nationaux, des cadres représentant plusieurs secteurs, des experts et chercheurs spécialistes en aménagement. La visée de cette réunion est de renforcer la consultation et le débat autour de la question du SNAT.

Cette rencontre a permis d’exposer les axes de la première version de l’étude relative à l’actualisation de ce Schéma stratégique, laquelle a été réalisée par l’Agence nationale à l’aménagement et à  l’attractivité du territoire ANAAT sur la base d’une approche opérationnelle et a permis de proposer l’intégration d’un cinquième axe d’orientation du SNAT, consacré exclusivement à la gouvernance locale, outre sa prise en compte des thématiques de sécurité alimentaire et hydrique ainsi que les mécanismes de promotion de l’attractivité des territoires et leurs spécificités.

Dans ce sillage, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’actualisation du SNAT constitue une étape importante devant traduire les orientations stratégiques d’une manière coordonnée, tout en appelant, les différentes intervenants dans le domaine à enrichir son contenu et le rendre un référentiel commun de travail intersectoriel. Le ministre a fait savoir aussi de la disposition du département à prendre en charge les avis et propositions suggérés dans ce sens.