Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a effectué, samedi 24 décembre 2022, une visite de travail dans la wilaya de Touggourt en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement. En application des instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, notamment celles relatives à la relance du processus de développement local dans les nouvelles wilayas du Sud, le ministre a réitéré, depuis Touggourt, la disponibilité et l’engagement de l’État pour rendre cette collectivité, aux multiples potentialités, un centre d’investissements en mesure de transformer en profondeur les conditions de vie des citoyens et des entrepreneurs.

Lors de cette visite de travail effectuée par le ministre, en compagnie d’une délégation de cadres, et vu l’importance accordée par les pouvoirs publics à la finalisation des opérations de développement dans les zones d’ombre, M. Brahim Merad a entamé son déplacement en se rendant dans la localité reculée de Berahmoune qui relève de la commune de Taibet. Le ministre s’est enquis du niveau de réalisation des projets, notamment ceux en lien avec l’aménagement de cette zone d’ombre, le revêtement des routes et la réalisation de l’éclairage public, tout en se disant satisfait du niveau des opérations menées. Sur le terrain, le ministre a rappelé que d’ici le début 2023, les opérations inscrites au profit des zones d’ombre seront accomplies.

En inspectant la mini-zone d’activité dans la commune d’El Hadjira où il est noté un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 84%, le ministre a souligné que cette visite s’inscrit dans la cadre de l’accompagnement des nouvelles wilayas du Sud conformément aux décisions présidentielles. « Après les visites effectuées dans les wilayas d’El M’Ghair et de Touggourt, d’autres sorties sur le terrain seront organisées au niveau des autres wilayas récemment promues », a expliqué le ministre, avant de s’arrêter sur la nécessité d’assoir un climat adéquat aux différents entrepreneurs qui souhaitent investir dans cette collectivité riche en ressources.

Pour assurer un meilleur développement dans la wilaya, le ministre a mis l’accent sur la réunion de toutes les conditions au niveau des différentes zones d’activité afin d’accompagner au mieux les investisseurs. Dans le même sillage, le ministre de l’Intérieur a fait remarquer que l’objectif de ces sorties répond à l’orientation du Chef de l’État visant le recouvrement plein et entier de toutes les compétences de gestion administrative et socioéconomique par ces wilayas. « Nous allons accompagner ces wilayas pour qu’elles puissent devenir plus autonomes en termes de décisions et de moyens le plus tôt possible », a révélé le ministre.

 En notant les potentialités énormes dont dispose la wilaya de Touggourt, notamment dans les domaines de l’industrie, les mines, l’agriculture, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’État ne ménagera aucun effort pour accompagner les jeunes diplômés et les porteurs de projets afin de relancer la dynamique socioéconomique dans cette wilaya et pour assurer également au citoyen un meilleur cadre de vie.

En outre, le ministre s’est félicité de la disposition affichée par les opérateurs économiques pour relancer la machine du développement socioéconomique dans la région et les investissements générateurs de richesses et d’emplois. Il a soutenu que « la collectivité de Touggourt connaîtra prochainement une amélioration notable en termes de projets et d’investissements qui vont profiter à la population locale ».

Au plus près des acteurs de la société civile, des citoyens et des investisseurs, particulièrement dans les communes de Taibet, El-Hadjira, Blidet-Amor et Témacine, le ministre de l’Intérieur a écouté attentivement leurs différentes attentes en mettant en avant la disponibilité de l’État à soutenir toutes les initiatives de développement dans la région. En somme, la visite du ministre s’est achevée par l’inauguration de la cité administrative dans le quartier El Mostakbal, commune de Touggourt.